AMPOULE. Pour sensibiliser les enfants au développement durable et au recyclage, plusieurs établissements du département participent au Défi Récylum. À l’image de la classe de CM1 de l’école publique de Villenouvelle. Océane Redon
Ludique, collaboratif et instructif, le Défi Récyclum séduit en Haute-Garonne. Au total, 41 classes (du CP à la 6e) de 20 écoles et collèges participent à la 5e édition de cette initiative portée par l’éco-organisme Récylum et l’ONG Électriciens sans frontières. Soit 861 élèves sensibilisés à la question du développement durable via le recyclage des ampoules usagées.
« Ce défi permet de mettre en place des actions concrètes pour inculquer à nos élèves des réflexes écocitoyens », confie Carole Tucic, enseignante à l’école primaire publique de Villenouvelle. Depuis septembre, sa classe de CM1 a travaillé sur plusieurs missions. « Pour le défi Lumi’Box, ils ont collecté des ampoules usagées dans des boîtes de récupération qu’ils ont construites eux-mêmes. Le défi Lumi’Collect, lui, consistait ensuite à trouver les lieux où déposer les ampoules à recycler.»
Pour atteindre ces objectifs, elle s’appuie sur des documents fournis par Récylum qu’elle intègre aux différentes matières du programme scolaire : « Pour le cours de français par exemple, c’est le défi Lumi’Press. nous allons ainsi écrire un article pour le journal de l’école sur le projet. » Les arts plastiques ne sont pas en reste puisque les élèves vont produire pour leur établissement des affiches sur leur démarche. Quant aux sciences, elles sont mises en avant pour expliquer le circuit du recyclage.
Si les élèves vont relever des défis jusqu’en juin, Carole Tucic remarque déjà un changement dans leur comportement : « Ils pensent à éteindre les lumières et sont plus attentifs aux déchets générés. »
Les enseignants intéressés peuvent participer au Défi Récylum en s’inscrivant sur le site www.defirecylum.org jusqu’en avril.
La rédaction
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