Le président de l’université Toulouse III – Paul Sabatier vient de signer une charte d’engagement en faveur des communautés Lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres (LGBT). Le document doit permettre d’assurer à ces personnes un environnement de travail et d’études non discriminant et non hostile. – Fleur Olagnier
© Université Toulouse III Paul SabatierUne charte d’engagement en faveur des communautés lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres (LGBT) : c’est la nouvelle initiative de l’université Toulouse III – Paul-Sabatier dans le cadre de sa mission Égalité femmes-hommes. Jean-Pierre Vinel, président de l’université, a signé le document ce lundi en compagnie d’Éric Raynier, président de l’Autre cercle Midi-Pyrénées à l’origine de l’élaboration de la charte en 2012.
« Nous voulons montrer les valeurs d’inclusion de l’université et surtout ne nous priver d’aucun talent », affirme Catherine Armengaud, chargée de mission Égalité femmes-hommes. « L’événement qui justifie cette prise de position est le quotidien, car hélas, l’université n’est pas privilégiée ni épargnée par la violence à l’égard des personnes LGBT. Nous souhaitons assurer aux élèves des relations saines, le bien-être pour mieux travailler. »
Chaque entreprise, organisation, établissement public ou collectivité signataire de la charte – la mairie de Toulouse l’a paraphée fin 2016 – s’engage entre autres à sensibiliser ses collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières. L’université Paul Sabatier met notamment en place des fiches de signalement pour les victimes de discriminations. Une fois l’agression reportée, si cette dernière choisit d’intenter des poursuites, c’est le président de la faculté qui sera chargé de la mise en relation avec les instances pénales. L’université est le second établissement d’enseignement supérieur de France, après celle de Montpellier, à signer cette charte.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires