Le préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, a pris un nouvel arrêté autorisant l’utilisation de drones dans 15 communes du département pour lutter contre les rodéos urbains. Il prolonge ainsi le dispositif déjà mis en place depuis le mois de mai dernier.
Depuis le mois de mai, les forces de l’ordre font face à un phénomène de recrudescence des rodéos urbains en Haute-Garonne. Ces agissements provoquent notamment des accidents et augmentent le sentiment d’insécurité chez les habitants des communes autour de Toulouse. La préfecture précise alors : « Ces conduites dangereuses se produisent sur des zones très étendues, et les lieux de rendez-vous sont souvent tenus secrets jusqu’à la dernière minute par leurs organisateurs. »
L’ensemble de ces caractéristiques rend alors la prévention et la répression des rodéos urbains difficiles. Ainsi, pour lutter contre ce fléau, la préfecture de la Haute-Garonne prend un nouvel arrêté. Du mardi 19 septembre au jeudi 19 octobre, l’utilisation de drones est de nouveau autorisée sur un ensemble de 15 communes du département majoritairement situées autour de Toulouse.
Les forces de l’ordre pourront alors utiliser les drones contre les rodéos urbains dans 15 communes de la Haute-Garonne. Le périmètre géographique est le suivant en zone police nationale :
Et en zone gendarmerie :
L’ensemble des zones concernées par l’arrêté est disponible sur le site de la préfecture de la Haute-Garonne.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires