Après l’épisode de pollution de l’air en Haute-Garonne ce lundi, la qualité de l’air reste mauvaise sur la majorité de la région Occitanie ce mardi 19 décembre. En effet, les conditions météorologiques favorisent l’accumulation des polluants émis, notamment les particules PM 10 ou PM 2,5.
L’épisode de pollution aux particules est terminé en Haute-Garonne, pour autant, la qualité de l’air reste néanmoins mauvaise sur une grande partie de la région Occitanie. En effet, selon les prévisions d’Atmo Occitanie, les « conditions météorologiques anticycloniques resteront favorables à l’accumulation des polluants émis, notamment les particules ». Ce phénomène concerne ainsi plusieurs départements.
Atmo Occitanie a ainsi dévoilé les départements les plus touchés par un indice de la qualité de l’air décrit comme “mauvais”. Les habitants des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Lot, de l’Aveyron, du Tarn, du Gard et de l’Hérault vont devoir rester vigilants tandis que l’Ariège, de l’Aude et de la Lozère font face à un indice “dégradé”. La raison : de fortes concentrations de particules PM 10 ou PM 2,5. Sur les territoires où l’air est mauvais, Atmo Occitanie conseille de réduire les activités extérieures intenses en cas de symptômes tels que mal aux yeux, toux ou maux de gorge.
Et cela ne durera pas plus longtemps, puisque la situation s’améliorera ce mercredi sur l’ensemble de la région Occitanie. Selon le prévisionniste, la qualité de l’air devrait retrouver un niveau moyen sur la plupart des départements, à l’exception de la Haute-Garonne, du Gard et de l’Hérault. Même chose que pour aujourd’hui, Atmo Occitanie recommande fortement aux personnes sensibles de rester vigilantes et d’éviter les activités intenses en plein air, en cas de symptômes. À noter que si vous comptiez vous promener, évitez les zones à fort trafic routier pour être plus tranquille.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires