L’annulation des autorisations environnementales de l’A69 par le tribunal administratif de Toulouse soulève des doutes sur l’avenir des grands projets d’infrastructures en France. Cette décision pourrait créer un précédent juridique, fragilisant plusieurs chantiers majeurs en Occitanie, dont la LGV Bordeaux-Toulouse et le développement de l’éolien en mer.
La décision du tribunal administratif de Toulouse d’annuler les autorisations environnementales de l’autoroute A69, reliant Castres à Verfeil, près de Toulouse, soulève des interrogations quant à la viabilité des grands projets d’infrastructures en France. Cette annulation, motivée par des enjeux écologiques, pourrait faire jurisprudence et fragiliser d’autres projets structurants en Occitanie.
Parmi les projets menacés, la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse apparaît comme particulièrement exposée. Ce chantier d’envergure, évalué à 14 milliards d’euros, vise à réduire le temps de trajet entre Toulouse et Bordeaux à 1h05, et à relier la Ville rose à Paris en un peu plus de trois heures. Toutefois, les opposants, reprenant les arguments avancés contre l’A69, dénoncent un impact écologique important et contestent son “intérêt public majeur”.
Un autre projet ferroviaire, la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), pourrait également être concerné. Cette infrastructure, qui doit permettre une liaison rapide entre les deux villes en moins de 50 minutes, est une composante clé du corridor méditerranéen européen.
Au-delà du ferroviaire, le développement des énergies renouvelables est également en jeu. La planification énergétique nationale prévoit l’implantation de six parcs éoliens en mer Méditerranée d’ici à 2050. Or, ces projets, dont deux au large de Port-la-Nouvelle et de Port-Barcarès, font face à des résistances locales, notamment sur leur impact paysager et environnemental.
Enfin, le contournement Ouest de Montpellier, une rocade qui doit permettre de désengorger les accès à la ville avec une route de six kilomètres reliant les autoroutes A75 et A9, est aussi placé sous pression. Outre l’opposition de riverains dénonçant un manque de concertation, le groupe de réflexion Shift Project pointent un risque d’augmentation des émissions de CO₂.
L’État a décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif de Toulouse d’annuler les autorisations environnementales de l’A69. Par ailleurs, le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, plaide pour une réforme des procédures : « Cette situation interroge la capacité de la France à mener à bien des grands projets d’infrastructures, au service de ses territoires. Elle appelle à repenser les procédures relatives à ces chantiers. »
L’exécutif envisage ainsi d’introduire la démonstration de l’intérêt public majeur dès la déclaration d’utilité publique (DUP), afin de sécuriser ces investissements face aux recours judiciaires.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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Commentaires
Coupy le 10/03/2025 à 13:23
Bientôt on ne pourra plus rien faire, plus de routes nouvelles, plus d'internet car ça pollu, plus de pets,plus de cigarettes, plus de bois dans les poêles, plus de carburant , vive le vélo, et encore je dis pas tout. Vive le xv siècle.
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Pradelles le 10/03/2025 à 08:06
On s’aperçoit aujourd'hui que l’autoroute n’était pas d’utilité publique alors que beaucoup savait que ce n'était pas le cas. L’intérêt politique et industriels ne pourront plus se remplir les poches sur le compte de l’etat par l’intermédiaire de sociétés déguisées.
Sendral jacqueline le 10/03/2025 à 15:53
Complètement débiles on écoute des homo sapien
Roucou le 10/03/2025 à 19:51
C'est a croire que ces gens roulent uniquement à vélo !! Et en plus ces gens ne travaillent pas et vivent avec nos impôts !!! A quand un changement de la loi pour éviter tout ce gâchis ????
Labat le 10/03/2025 à 22:00
J'ai trouvé des idées pour récupérer vos rails faire fondre le cuivre pour faire des nouveaux rails pour faire des tram way. Récupérer des vieilles voitures pour faire fondre pour faire de l'acier et récupérer tout ce qui a besoin pour faire le tram way. Récupérer aussi des bons mécaniciens et bonnes électricien qui ont fait le tramway déjà à la base. Et aussi récupérer des grands designers quand on fait les choses pour le train de la SNCF. Et aussi récupérer des vieux rails d' AZF pour faire le tram colomiers plus loin que les usines de Colomiers. plaisance. Castorama aussi. La gare maintenant. le cancéropole tu vas jusqu'au minimes et Juste arrêt. Et encore d'autres idées mais que j'aimerais compléter avec vous si vous voulez avec l'aide du préfet et la du maire et aussi l'aide de vous et de tisser aussi s'il vous plaît je vous demande de m'écouter mes idées si vous voulez bien qu'on réussisse à faire quelque chose de bien pour la France et pour Toulouse et j'aimerais bien aussi avoir mon nom écrit pour la France et aussi pour tous les gens qui ont aidé à construire ceci merci Hélène du préfet
Stimela le 10/03/2025 à 00:32
En effet, Mr. Le Ministre a raison, la procedure de declaration d'utilité publique est très opaque et pas du tout en ligne avec la convention de Aarhus, que la France a signé. De plus les directives européennes pour proteger les especes menacés ; les habitats, surtout les zones humides qui sont les hotspots de biodiversite ; et l'eau, l'element essentiel à tout vie sur terre, et non une ressource à exploiter ; ont été transposées en de belles lois francaises. Les hommes d'État et leur représentants en région devrait donner l'exemple en veillant au stricte respect de la loi au lieu de distribuer des dérogations et permis de tuer.
Garrigues le 10/03/2025 à 07:02
Il faut que les travaux de la 69 reprennent, une pétition qui a moins d'une semaine obtiens pour le moment plus de 18 000 signatures, ce qui prouve l'intérêt pour la population sud tarnaise pour le désenclavement de son territoire, le rassemblement de ce samedi 8 à la zone Chartreuse va déplacer des milliers de personnes et c'est la rapporteur qui a décidé que cette autoroute qui est pratiquement terminée, il ne manque que le goudronnage n'est pas d'utilité publique. Si le gouvernement recule, la prochaine fois il y aura de la casse il faudra utiliser les mêmes moyens que les zadistes ...
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Malavergne le 10/03/2025 à 15:39
Vivement la reprise de cette autoroute
Christophe le 10/03/2025 à 09:07
On ne peut pas faire n'importe quoi avec l'argent public. Je suis d'accord pour faire des référendums locaux. Si certaines associations ne veulent pas de la modernité, elles ont leurs raisons. Les esprits étriqués comprendront, peut-être. Ainsi va la vie. Accepter, oui, sous certaines conditions. Pour l'A69, les laboratoires Fabre devraient chercher à se remplir les poches ailleurs. CQFD. À bon entendeur, salut !
BENTAIBA le 10/03/2025 à 09:08
L'état ne doit pas se laisser faire par des minorités.
Un chantier à 70 % dt fait doit se terminer.
Barbier le 10/03/2025 à 10:49
Pourquoi vouloir sortir un département moribon de sa fin programmée ?
Pour que les grenouilles puissent proliferer tranquillement !
C'est la seule espèce qui pourra vivre quand les rares vestiges de l'économie auront rejoint des zones facilement accessibles et que la pauvre agriculture qui n'a de vivriere que le nom sera définitivement condamnée parce que les jeunes n'ayant plus d'avenir iront tenter leur chance ailleurs. La vie est devant soi....
Bes le 10/03/2025 à 12:40
C est debile par contre je pense que l on ferait mieux de s occuper de tout ce qui est jeté le long des routes cxest lamentable également dans ma ville on est en train de couper des arbres centenaires pour construire de zones commerciales c est le grand silence
Christophe le 10/03/2025 à 14:19
Nous sommes gouvernés par des minorités, des parasites de la société. Quand va-t-on leur demander de payer le matériel incendié?
Vu le long du canal des écureuils (une insulte pour cet animal) fumer un
joint et clouer des planches sur les arbres!!!
Tout cela pour nuire aux futurs projets.
Qui aura le courage de les condamner et d'arrêter ces incongruités? Rien ne les empêche de vivre au Moyen-âge, MAIS ILS LEUR PORTABLE!!! Cherchez l'erreur.