Les Pyrénées vont connaître un épisode de neige en plein été ce vendredi 4 août. Un phénomène assez rare, mais normal, dû à un contraste entre l’air chaud et l’air froid. La neige ne tiendra pas longtemps sur les sommets.
Il va neiger ce vendredi 4 août dans les hauteurs Pyrénées. Mais les amateurs de ski vont être déçus, car il n’est pas question de chausser les planches. Des flocons sont attendus au-dessus de 2 500 mètres d’altitude, et pour quelques heures seulement.
Selon l’association Météo Pyrénées, qui a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux, on attend des précipitations modérées sur le Béarn et le Pays Basque, avec un total supérieur à 50 mm, et de la neige au-dessus de 2 500 ou 2 600 mètres. Le vent sera également fort, avec des rafales supérieures à 100 km/h, et le ressenti sera bien frais.
Précipitations modérées à attendre demain sur Béarn et Pays Basque avec un total >50mm avec de la neige >2500/2600m❄️
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 3, 2023
Fort vent de nord ouest en fond de chaîne, rafales >100km/h et ressenti bien frais. Couvrez vous en montagne. pic.twitter.com/Cv2dfl7Cm2
Une fine couche est attendue. Mais sans surprise, une fois tombée, cette neige ne restera pas bien longtemps au sol. Il est trop chaud, et il la fera fondre assez rapidement.
C’est un événement qui n’a rien d’exceptionnel, mais qui reste peu fréquent. Il se produit généralement une fois chaque été. Ainsi, dans la nuit de 31 juillet au 1er août 2021, il a neigé sur le Pic du Midi. Une fine couche qui a recouvert le sol de quelques millimètres.
Cependant, l’année dernière, la neige estivale avait fait défaut, faute d’un refroidissement suffisant.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires