Comme chaque année, la préfecture du Lot-et-Garonne dresse un bilan de la délinquance dans le département. Voici, en détails, les chiffres de 2024, qui font état d’une hausse significative des infractions liées aux stupéfiants.
Daniel Barnier, préfet du Lot-et-Garonne et Olivier Naboulet, procureur de la République, ont présenté le bilan de la sécurité 2024 pour le département ce jeudi 6 février. Au vu des chiffres annoncés, la délinquance dans le Lot-et-Garonne a connu des évolutions contrastées selon les types d’infractions.
Les atteintes aux biens ont significativement diminué, avec une baisse globale de 4,9% en un an, soit 7 146 faits recensés. Cette tendance est particulièrement marquée dans le département, où le recul atteint près du double de la moyenne nationale.
Plus précisément, les cambriolages, eux, ont particulièrement reculé, avec 1 083 faits recensés en 2024, soit une diminution de 13,2 % par rapport à l’année précédente. Cette baisse dépasse celle observée au niveau régional et national. Parallèlement, le nombre de vols de véhicules a diminué de 13,2 %, avec 112 véhicules dérobés en moins qu’en 2023.
En revanche, les atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes ont progressé de 1,3%, atteignant 3 796 faits. Mais si les violences physiques et sexuelles sont en baisse, les menaces et chantages augmentent de 14%, avec 979 cas enregistrés. Le taux d’atteintes aux personnes dans le Lot-et-Garonne reste inférieur à la moyenne nationale (11,46 faits pour 1 000 habitants contre 12,5). Le département affiche également un taux d’élucidation supérieur à la moyenne nationale, avec près de deux affaires sur trois résolues.
Les violences intrafamiliales, sujet de préoccupation majeure, marquent un léger recul de 3,6%, contrairement à la tendance nationale en hausse (+1,7 %). Elles représentent 38,4% des violences recensées dans le département, et concernent majoritairement les femmes (76% des victimes), principalement dans un cadre conjugal (71% des faits).
Concernant le trafic de stupéfiants, l’activité des forces de l’ordre a été particulièrement intense, avec une augmentation de 32,3% des infractions à la législation sur les stupéfiants (1 142 infractions). Le nombre de faits liés au trafic de drogue a bondi de 65%, passant de 17 à 28 en un an. Des opérations ciblées ont permis d’importantes saisies, notamment lors d’interventions à Agen et Marmande en septembre dernier. Par ailleurs, 668 amendes ont été infligées pour usage de stupéfiants, un chiffre en hausse de 52%.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires