De la Méditerranée à l’océan Atlantique, le canal des 2 Mers offre de sublimes parcours à vélo, que les amateurs de longues balades peuvent emprunter pour découvrir le Lot-et-Garonne.
D’une étendue d’eau salée à l’autre, le canal des 2 Mers est une merveille de l’ingénierie fluviale française. Terminé au XIXe siècle, il est constitué du canal du Midi, allant de Sète à Toulouse, et du canal Latéral à la Garonne, reliant Toulouse à Castets et Castillon. Aujourd’hui, ce cours d’eau paisible offre de superbes balades à vélo, notamment dans le Lot-et-Garonne. Ainsi, de Meilhan-sur-Garonne jusqu’à Clermont-Soubiran, un parcours de 87 kilomètres à bicyclette, sur une voie verte sécurisée, est réalisable en un jour ou plus si vous multipliez les haltes. Recommandé par l’office de tourisme du Lot-et-Garonne, ce parcours accessible pour toute la famille permet de profiter du calme et de la beauté du paysage du département.
Entre les chemins de halage, les ports et les 16 écluses réhabilitées pour accueillir promeneurs et cyclistes, il y a de quoi tomber sous le charme. De plus, de nombreux petits villages valent le détour dans les environs. Au départ de cette escapade, la cité médiévale fortifiée de Meilhan-sur-Garonne, située sur un tertre, offre un panorama splendide sur les grandes plaines de la région. Toujours sur de petites hauteurs, le Mas d’Agenais offre aussi une vue d’exception, en plus de permettre une balade atypique dans un village vieux de plus de 2 000 ans. Entre temps, il est possible de faire une halte pour observer le clocher à l’architecture unique de l’église Notre-Dame-de-Sérignac, de forme hélicoïdale.
Par ailleurs, pour ceux qui souhaiteraient se balader sans se fatiguer, un système de transport de bagages tout du long du canal des 2 Mers est proposé par diverses compagnies. De plus, quelques pauses gourmandes seraient méritées au milieu de cet effort. De nombreux restaurants bordant le cours d’eau artificiel et au cadre profondément apaisant se présentent à ceux dont l’appétit se ferait sentir en cours de route. Pour vous reposer, de nombreuses maisons d’hôtes, chambres et hôtels sont également disponibles et recommandés par l’office de tourisme du Lot-et-Garonne.
Informations pratiques :
Parcours de Meilhan-sur-Garonne jusqu’à Clermont-Soubiran (87 km) ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires