Un centre de santé va ouvrir dès ce lundi 24 février au Mas-d’Agenais, commune en proie à la désertification médicale. Il est déjà possible d’y prendre rendez-vous.
C’est une bonne nouvelle pour les 1 500 habitants du Mas-d’Agenais. Un centre de santé Médecins Solidaires va ouvrir dès ce lundi 24 février dans la commune, précisément au sein des locaux de la maison de santé pluridisciplinaire Simone Veil. Il s’agit du huitième centre de santé ouvert par le collectif qui a comme objectif principal de « redonner un accès aux soins de santé aux populations en zones rurales ». « Privée de généralistes depuis le départ du dernier en 2021, cette commune située à proximité de Marmande a multiplié les tentatives pour faire venir un médecin. En vain… », indique, dans un communiqué de presse, Médecins Solidaires.
Une problématique touchant tout le département du Lot-et-Garonne qui a perdu 17,4% de généralistes entre 2010 et 2024. « Deux médecins de la commune voisine vont partir à la fin de l’année. La situation est très difficile ici et je suis très ému par l’arrivée de Médecins Solidaires au Mas-d’Agenais. Dès le lendemain de l’annonce, il y a eu une file d’attente à la mairie pour pouvoir s’inscrire et trouver une consultation », rapporte Claude Lagarde, le maire de la commune. La prise de rendez-vous est d’ailleurs d’ores et déjà possible par téléphone au 06 88 20 66 75, sur le site internet maiia ou sur place au 18 chemin de Venteuilh.
Pour information, le centre de santé sera ouvert le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h30, le mardi, le mercredi et le vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h30, le jeudi de 9h à 13h et le samedi de 9h à 12h. En tout, 1 250 patients pourront choisir le centre de santé comme “médecin traitant” et non un généraliste en particulier. Cet établissement, qui fonctionne selon le principe du “temps partagé solidaire”, accueillera effectivement chaque semaine un médecin du collectif. En plus des généralistes, l’équipe du centre de santé se composera de deux coordinatrices salariées qui seront responsables de l’administratif et de l’assistanat médical.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires