Face à une recrudescence des infections hivernales, notamment la grippe et la Covid-19, les hôpitaux du Lot-et-Garonne, rétablissent le port du masque pour protéger leurs patients et personnels.
Face à l’épidémie de grippe saisonnière, les hôpitaux du Lot-et-Garonne se protègent. Durant ce mois de janvier 2025, le port du masque est redevenu obligatoire dans les services de soins du Centre hospitalier Agen-Nérac, ainsi que dans plusieurs établissements du département. Une mesure qui vise à protéger les patients et le personnel face à une recrudescence des infections hivernales, notamment la grippe et la Covid-19.
« Alors que la Nouvelle-Aquitaine est entrée en phase épidémique pour la grippe et que 87 hôpitaux ont déclenché leur plan blanc, le port du masque devient obligatoire dans les services de soins […] et systématique dans le reste de l’établissement en cas de symptômes. L’application des gestes barrières est fortement recommandée. Et la vaccination est toujours possible ! », fait savoir le Centre hospitalier Agen-Nérac dans une publication sur ses réseaux sociaux. La direction invite également les habitants à se rapprocher de leur médecin ou pharmacien pour obtenir des renseignements sur la vaccination.
Au Centre Hospitalier intercommunal Marmande-Tonneins, la consigne est similaire. « En raison de la recrudescence des épidémies hivernales, le port du masque est obligatoire à l’hôpital et dans les Ehpad, pour les visiteurs et le personnel afin de protéger les patients », indique-t-on.
Outre la vaccination, les autorités appellent la population à appliquer les gestes barrière. « Le Covid-19, la grippe et la bronchiolite sont des infections respiratoires aiguës contagieuses et d’origine virale. En période de circulation des virus, dans les endroits de forte promiscuité ou en présence de personnes fragiles, les appliquer nous protège tous », selon le ministère de la Santé. Il s’agit notamment de se laver les mains, aérer et porter un masque quand on est malade.
Dans le contexte d’une saison hivernale marquée par une forte activité épidémique, ces mesures pourraient évoluer en fonction des recommandations nationales et de l’état sanitaire régional.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires