Les 7 et 8 juin prochains, la bastide de Vianne va se transformer en un lieu magique. Le festival “Abracadavianne”, unique en France, mettra en lumière la magie sous toutes ses formes. Cet évènement, créé par deux magiciens passionnés, Erick Lantin et Valérie Beaulieu, est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de l’illusion.
Le festival “Abracadavianne” aura lieu à Vianne les 7 et 8 juin prochains. Un événement entièrement dédié à la magie, comme il en existe d’autres dans le Sud, mais qui se distingue par le décor dans lequel il se révèle. Erick Lantin et Valérie Beaulieu, un duo de magiciens, sont à l’origine du projet. Retour sur cette initiative culturelle.
Vianne, bastide du Lot-et-Garonne, est au cœur du festival. Originaire de la commune, Erick Lantin a toujours eu pour ambition de créer un événement magique dans son village natal. Ce rêve d’enfant devient aujourd’hui réalité grâce à sa collaboration avec Valérie Beaulieu, également illusionniste et directrice artistique du festival.
« L’idée est de faire participer les associations du village et les habitants », déclare Valérie Beaulieu. Une démarche qui se concrétise par la participation active de 11 des 13 associations locales, mais aussi des jeunes de la commune. Une manière de renforcer les liens sociaux et de faire de ce festival un véritable projet communautaire.
Le programme du festival promet de mêler magie de rue et spectacles de prestidigitation à un niveau international. Le samedi 7 juin, les festivités débuteront par une inauguration dans le village, suivie de nombreuses animations au jardin de l’église, avec buvettes et food trucks, et même un DJ pour garantir une ambiance festive. Le tout, gratuit et accessible à tous. Mais la magie opère aussi le soir, avec un gala durant lequel se produiront le duo Erick Lantin et Valérie Beaulieu, mais aussi des talents venus d’Allemagne, d’Espagne, et des artistes locaux.
Le dimanche 8 juin, le village sera entièrement fermé à la circulation, transformé en une scène à ciel ouvert : ateliers de magie pour petits et grands, boutique spécialisée, décorations thématiques… Le village deviendra un véritable lieu d’émerveillement. L’accès sera payant, mais l’objectif est de permettre à tout le monde de vivre une expérience féerique tout en restant abordable.
Si le festival est une belle aventure, il a aussi rencontré des obstacles, notamment financiers. Au départ, le manque de subventions était un « frein » pour la création du projet. Mais avec l’implication de la Mairie de Vianne, ainsi que de l’aide de la communauté de communes, le festival a pu voir le jour. Un défi financier relevé cette année, mais qui ne permet pas de garantir la pérennité du festival.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires