À Villeneuve-sur-Lot, la Mairie a décidé de lancer le projet de créer une mutuelle communale pour ses habitants. Face aux difficultés rencontrées par certains de ses administrés pour accéder à une couverture santé adaptée et abordable, la municipalité a décidé d’agir. Voici ce qui est proposé.
À Villeneuve-sur-Lot, comme ailleurs, de nombreux habitants renoncent à se soigner, faute de moyens ou face à la complexité des offres de mutuelles. C’est pourquoi, lors du dernier conseil municipal qui a eu lieu le lundi 31 mars dernier, un projet de mutuelle communale a été adopté. Cette démarche a été notamment pensée pour renforcer l’accès aux soins, en particulier pour les plus vulnérables : retraités, étudiants, demandeurs d’emploi ou encore habitants du quartier prioritaire.
L’initiative municipale part d’un constat partagé : les offres de complémentaire santé sont perçues comme « coûteuses et complexes ». Cela engendre ainsi, chez certaines personnes, un renoncement pur et simple aux soins. La Mairie insiste : « Certaines personnes renoncent à des soins, faute de moyens financiers pour souscrire une assurance complémentaire santé ; d’autres ne parviennent pas à trouver une offre adaptée à leurs besoins. »
Les publics concernés sont multiples selon la Municipalité : étudiants, retraités, demandeurs d’emploi, autoentrepreneurs… sans oublier les habitants du quartier prioritaire de la ville. Pour ces derniers, la mutuelle communale devrait représenter un levier concret pour sortir d’une situation de vulnérabilité.
Le dispositif se veut simple : après une consultation publique via un appel à partenariat, la commune signera un accord avec un assureur sélectionné pour proposer aux Villeneuvois une offre négociée. Toutefois, la Mairie assure que : « Le rôle de la commune se limite à proposer une offre de complémentaire santé négociée, mais elle n’intervient pas dans les relations entre les habitants et l’assureur. Elle veille, néanmoins, à ce que l’assureur respecte les conditions du partenariat, au moyen d’un échange d’informations annuel. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires