Ce samedi 10 mai 2025, la Marche des Fiertés fera son grand retour dans les rues d’Agen. Organisée par le collectif Pride 47, la marche donne rendez-vous à toutes les personnes affiliées au mouvement LGBTQIA + du département, et leurs alliés.
Exit la “Gay Pride” qui a longtemps était le terme utilisé pour ce rassemblement, la Marche des Fiertés fait son grand retour dans le Lot-et-Garonne. Samedi 10 mai 2025, le collectif Pride 47 invite tous les membres de la communauté LGBTQIA + et leurs alliés à se réunir dans les rues d’Agen pour une journée placée sous le signe de l’inclusivité. Pour cette troisième édition, les associations Fiertés 47, La Mèche et Le Refuge ont concocté un programme avec de nombreuses animations accessibles tout au long de la journée.
Lors des deux précédentes éditions, c’est plus d’un millier de personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, trans, queer, intersexes ou encore asexuelles qui ont battu le pavé. Cette année plus que jamais, le collectif souhaite faire entendre les droits de la communauté, dans une ambiance respectueuse et inclusive. Avec pour mot d’ordre, selon l’organisation, démontrer que « même en milieu rural, loin des grandes villes, on peut vivre son orientation sexuelle et son identité de genre » sans peur du jugement.
Les festivités débuteront dans la matinée, dès 11 heures dans le cœur de ville. La place Jasmin accueillera le village associatif, jusqu’à 14 heures. Les participants y trouveront une quinzaine de stands pour discuter, échanger et s’informer auprès des acteurs sociaux et autres structures qui luttent contre les discriminations LGBTphobes. L’inauguration officielle du village se fera à 11 h 30.
La Marche quant à elle débutera à 14 heures. Après une bénédiction des sœurs de la perpétuelle indulgence, les nombreux chars pourront s’élancer fièrement dans les rues de la ville. Tout au long du trajet, les associations qui composent le collectif Pride 47 prendront la parole sous la forme de discours. Et pour assurer la bonne ambiance, plusieurs artistes et performeurs guideront les troupes depuis le char de tête. La journée se terminera au Florida où se tiendra une soirée queer à partir de 19 heures (sur réservation uniquement).
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires