Ce vendredi 18 octobre, la vigilance orange pour pluies intenses et risques d’inondation se maintient dans le Lot-et-Garonne. En effet, depuis 16h ce jeudi, le département est sous haute surveillance. Météo France précise : « Les pluies devraient s’estomper en cours de matinée sur le Sud-Est aquitain. »
Depuis 16h, jeudi 17 octobre, le Lot-et-Garonne fait face à un épisode de fortes pluies, accompagné de risques d’inondations. Météo France avait alors placé le département en vigilance orange, soulignant un « front pluvieux-orageux ayant débuté ce jeudi matin sur le Sud-Ouest ». Cette perturbation, qui a ensuite progressé vers l’Est aquitain et le Limousin, a généré d’importantes quantités d’eau en un court laps de temps.
Le phénomène est marqué par des pluies abondantes, avec « des intensités pluvieuses de 20 à 40 mm en quelques heures ». L’accumulation d’eau sur les sols déjà saturés a entraîné une montée rapide des cours d’eau et des risques accrus d’inondations. La pluie a continué au cours de la nuit de jeudi à vendredi.
Les cumuls de précipitations sont estimés entre « 50 à 70 mm en Lot-et-Garonne », selon la préfecture du Lot-et-Garonne. Les pluies devraient ensuite s’atténuer progressivement en fin de matinée ce vendredi, mais des averses fréquentes sont encore attendues jusqu’en début d’après-midi.
Face à cette situation, la préfecture du Lot-et-Garonne rappelle les différentes consignes de sécurité permettant de limiter les incidents :
En cas d’inondation chez vous : coupez les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage, sans vous mettre en danger ; mettez en sécurité vos biens ; placez en hauteur les produits polluants ; surveillez la montée des eaux et ne descendez en aucun cas dans les sous-sols ou les garages durant l’épisode pluvieux.
La vigilance orange devrait être levée en début d’après-midi ce vendredi 18 octobre. Toutefois, les autorités appellent à la prudence tant que les conditions météorologiques ne sont pas revenues à la normale. Une attention particulière est demandée aux riverains des zones inondables et aux usagers des routes, en raison de possibles débordements et coupures de circulation.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires