Derrière l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France” et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Pujols-le-Haut, dans le Lot-et-Garonne.
Offrez-vous un voyage dans le temps, dans le Lot-et-Garonne. Désigné comme l’un des “Plus beaux villages de France”, Pujols-le-Haut est l’une de ces places médiévales d’exception qui fait la beauté du département. Sur les hauteurs du village, vous pourrez déambuler au milieu des maisons d’un autre temps. Les vieilles pierres se mêlent aux poutres apparentes marquées par le temps, témoins de la résistance au temps de cette place forte de la région.
Pour cause, la renommée de Pujols-le-Haut comme l’un des plus beaux villages de France vient aussi de la vue qu’il offre. Situé en haut d’une colline, le lieu propose un panorama d’exception qui surplombe la vallée du Lot et la ville de Villeneuve-sur-Lot. Pour des raisons évidentes, cela fait d’elle une ancienne ville fortifiée. Par ailleurs, plusieurs de ses murailles, arches et vestiges sont encore très bien conservés. Par exemple, la base de la tour Nord-Est est encore en très bon état. Auparavant, ces constructions faisaient partie intégrante du château-fort de Pujols. Plusieurs fois construit et reconstruit durant le Moyen Âge, il aura résisté jusqu’en 1829. Ensuite, ses pierres ont été utilisées pour bâtir d’autres édifices dans le Lot-et-Garonne, comme la prison d’Eysses.
Cependant, tous les bâtiments anciens ne sont pas des ruines ou des vestiges. Entre autres, la Halle de Pujols date du XIXe siècle. Tous les dimanches, elle accueille les commerçants lors du marché hebdomadaire. Plus ancien encore, l’église Sainte-Foy-la-jeune se tient en ces lieux depuis le XVe siècle et contient de nombreuses peintures, amassées au fil des siècles. Autour d’elle, vous retrouverez une magnifique place aux pierres d’époque, mais aussi le belvédère de Sainte-Foy.
Si vous vous baladez dans le village, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer quelques randonneurs et pèlerins. En effet, ce village du Lot-et-Garonne se trouve sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Plus précisément, il se situe sur la voie du Puy de Rocamadour. Par ailleurs, ils pourraient, eux aussi, se perdre dans les ruelles d’un autre temps et finir par tomber sur la porte des Anglais. Cette entrée médiévale est superbement conservée. Elle se nomme ainsi à cause d’une légende. Selon elle, les soldats d’outre-Manche, qui auraient tenté de prendre le lieu durant la guerre de Cent Ans, auraient fui par cette porte. Ainsi, n’hésitez pas à la prendre dans le sens inverse pour découvrir au mieux l’un des plus beaux villages de France.
Commentaires