Parmi les centaines de randonnées possibles dans le Lot-et-Garonne, voici trois itinéraires proposés par l’office de tourisme du département qui permettent de contempler au mieux la beauté et les panoramas de ce dernier.
En suivant le chemin d’Amadour (GR®81), vous traversez le Lot-et-Garonne, puisque cette randonnée relie la commune girondine de Soulac à l’un des monuments les plus connus du Lot, la cité médiévale de Rocamadour. Sur plus de 500 kilomètres, cette escapade permet de profiter de paysages variés, allant du superbe lac de l’Escourou au village de Baleyssagues et ses vignes qui composent le domaine des Hauts de Riquets. De plus, quelques haltes historiques permettent de profiter de l’incroyable patrimoine médiéval du Lot-et-Garonne. On retrouve l’impressionnant château de Duras dont les plus vieilles pierres ont été posées au XIIe siècle sur un piton rocheux, qui offre un spectacle éblouissant au coucher de soleil.
Le chemin d’Amadour, de Soulac à Rocamadour :
Itinéraire précis et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Pour découvrir la région de l’Albrésienne sous différentes coutures, deux randonnées différentes sont proposées, depuis Nérac. Elles permettent de découvrir les environs en suivant l’histoire d’Henri IV, intimement lié à cette région où il a vécu. Ainsi, l’itinéraire au Nord (104 kilomètres) permet d’observer l’atypique moulin des Tours, bâtiment du genre le mieux fortifié du pays, ou bien le château de Xaintrailles, sublime bâtisse construite au XIIIe siècle. En préférant la boucle du Sud (92 kilomètres), d’autres monuments tout aussi majestueux vous attendent comme la bastide de Lamontjoie au cœur des vignobles de l’Armagnac ou le château de Poudenas, ressemblant à un palais méditerranéen.
L’Albrésienne Sud et Nord, boucle depuis Nérac :
Itinéraire précis et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Comme beaucoup de départements du Sud-Ouest, le Lot-et-Garonne est traversé par divers itinéraires pour rallier Saint-Jacques-de-Compostelle. En particulier, deux randonnées pour les pèlerins se démarquent. Tout d’abord, le GR®654 vous offre un cadre naturel somptueux. Des vergers du Haut-Agennais aux panoramas éblouissants de la vallée du Lot, il y a de quoi trouver des paysages aussi reposants qu’impressionnants. Pour les amateurs de patrimoine, le GR®652 sera l’un des itinéraires privilégiés. En effet, ce dernier s’aventure au cœur de multiples bastides royales, avec leur architecture médiévale unique, et d’autres fiefs parmi les plus beaux villages de France, comme Tournon-d’Agenais ou Penne-d’Agenais.
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle :
Itinéraire précis et plus d’informations disponibles sur le GR®654 en cliquant ici.
Itinéraire précis et plus d’informations disponibles sur le GR®652 en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires