Michel Masset, sénateur du Lot-et-Garonne depuis 2023, accède à la vice-présidence de la prestigieuse Commission des lois du Sénat. Ce poste lui confère un rôle clé dans l’examen et la régulation des lois, sous la présidence de Muriel Jourda.
Michel Masset, sénateur du Lot-et-Garonne depuis septembre 2023, a été élu parmi les dix vice-présidents de la Commission des lois du Sénat, ce mercredi 23 octobre. Ce poste prestigieux confère au sénateur une responsabilité accrue au sein de cette commission permanente présidée par Muriel Jourda.
Au cœur du Sénat, la Commission des Lois a pour mission de vérifier que les nouvelles lois sont conformes à la Constitution et aux lois existantes. C’est elle qui épluche chaque projet de loi à la loupe, s’assure qu’il est bien écrit et qu’il ne va pas créer de problèmes juridiques. Elle traite des domaines comme le droit civil, le droit pénal, les libertés publiques, la justice et les collectivités territoriales. C’est une sorte de gendarme des lois qui intervient avant le vote des sénateurs. Au final, son travail est censé permettre un cadre juridique juste et démocratique.
« J’aurais à cœur de défendre des positions de justice et d’humanisme en faveur de l’égalité et de la liberté. Je serais également au rendez-vous de la protection des collectivités territoriales. Vous pouvez compter sur moi ! », déclare le sénateur du Lot-et-Garonne, membre du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen, dans une publication sur ses réseaux sociaux.
L’ancien maire de la commune de Damazan prend de l’importance dans la Chambre haute. Deux jours après, ce jeudi 24 octobre, le sénateur Michel Masset a rencontré Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, pour évoquer la simplification administrative, selon le quotidien Sud-Ouest. C’est un sujet central pour lui, en tant que vice-président de la délégation aux entreprises de France.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires