Les grandes chaleurs passées, c’est le moment d’enfourcher son vélo et de sillonner les environs, entre amis ou en famille. Le Journal toulousain vous propose de découvrir la véloroute de la Vallée du Dropt, dans le Lot-et-Garonne. En selle !
Cette véloroute, qui permet un tour du Lot-et-Garonne, serpente sur environ 90 kilomètres. Elle relie Duras à Monsempron-Libos et Fumel. Au programme, des routes bitumées et peu passantes, idéales à vélo, le long de la vallée du Dropt et de la petite vallée de Lède, puis sur le plateau surplombant la vallée du Lot. Un parcours haut en couleur : coteaux du Périgord, vignes à perte de vue, routes de campagne ou traversées de forêt. Les occasions ne seront pas rares de s’arrêter pour une pause culturelle dans plusieurs villages pittoresques. Moulins, bastides et autres châteaux imposants comme ceux de Duras, Biron et Gavaudun méritent notamment de mettre pied à terre.
N’hésitez pas à faire vos pauses gastronomiques sur les placettes à arcades des villages traversés et leurs jolis marchés, comme à Eymet ou encore Castillones et Villereal.
À noter que pour celles et ceux qui souhaitent rallonger leur expédition, la véloroute de la vallée du Dropt, fait jonction à Duras avec l’itinéraire du Canal des deux Mers à vélo (V80) et à Monsempron et Fumel avec la véloroute du Lot à velo (V86).
En pratique : bien préparer son départ, c’est étudier le parcours complet avant le jour-J,
prévoir ses hébergements, suffisamment d’eau et des vêtements pour tous les temps.
Commentaires