Du 31 mars au 29 septembre 2025, la société « Agen Chaleur Urbaine » entreprend des travaux de développement du réseau de chaleur dans le cœur de ville. Le point sur le chantier en cours.
Depuis le 31 mars 2025, la municipalité entreprend d’important travaux de développement du réseau de chaleur à Agen. Divisé en quatre phases linéaires jusqu’au 29 septembre prochain, ce chantier va perturber de nombreux axes routiers du centre-ville lors des prochains mois.
Initialement prévus du 20 janvier au 28 mars, les travaux du Pont de Pierre ont été retardés suite à la découverte de quelque 238 chauves-souris nichées sous le pont. Après l’installation des marquages et de la nouvelle signalisation routière, les travaux ont officiellement débuté le lundi 14 avril. L’opération devrait s’étendre sur trois mois.
Selon le site de la mairie, l’avancée des travaux « progresse à bonne cadence ». Cependant, de nombreuses ajustements sont nécessaires pour les usagers. Dans le détail, la circulation est en effet maintenue, mais elle est partagée dans les deux sens. La vitesse est aussi abaissée de 50 à 30 km/h. Le chantier s’étendra également sur la voie de bus dans le sens Le Passage – Agen, le trottoir est ainsi condamné pour les piétons. Enfin, pour les poids lourds, il faudra se rabattre sur les ponts de Beauregard ou de Camélat pour pouvoir traverser le fleuve Garonne.
A partir du lundi 5 mai et jusqu’au 4 juillet, les travaux s’étendront sur la rue de Strasbourg. La circulation s’effectuera alors sur une seule voie dans le sens du boulevard Carnot vers la place Fallières.
A compter du 19 juin, nouveau changement. La mairie précise que les véhicules en circulation sur le boulevard Carnot en direction du boulevard de la Liberté seront dirigés vers le cours Victor Hugo et la Place Pelletan. Attention, le stationnement sera interdit dans tout le périmètre du chantier.
Samuel Wagon
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires