Derrière l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France” et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Monflanquin, dans le Lot-et-Garonne.
Dans ses ruelles, les maisons sont ornées de pierres blanches. En levant les yeux, ce sont ses tuiles rose orangé qui se démarquent et en regardant au loin, c’est un panorama unique qui s’offre à vous. Pour cause, la bastide de Monflanquin (Lot-et-Garonne) se situe sur une colline éponyme. C’est au XIIIe siècle que la cité est fondée par Alphonse de Poitiers, fils du roi de France Louis VIII, dans la tradition urbaniste et architecturale aquitaine de l’époque.
Entre autres, Monflanquin vous propose de voyager dans l’espace-temps. Pas de science-fiction ici, mais plutôt un voyage temporel à l’époque médiévale grâce à ses remparts, sa place des arcades ou encore ses carrérots, des rues piétonnes composées de maisons en pierres, briques et colombages. Par ailleurs, quelques-unes de ces constructions sortent du lot, comme la maison du Prince Noir. Cette dernière était la propriété d’Édouard de Woodstock, prince d’Aquitaine entre 1362 et 1372.
En parallèle, l’un des plus beaux villages de France est également reconnu pour son cachet atypique, qui lui vaut l’appellation de “Petite Toscane”. Le célèbre écrivain Stendhal avait surnommé Monflanquin ainsi pour la ressemblance entre la cité du Lot-et-Garonne et la célèbre région italienne.
Aussi, Monflanquin cache quelques merveilles uniques. Ce village d’environ 2 400 habitants vit au son du clocher de l’église Saint-André. Construit entre 1250 et 1290, le lieu de culte a ensuite été reconstruit au XVIIIe siècle et a continué à subir des modifications jusqu’au siècle dernier. De plus, le site compte deux fortifications notables, le château de Roquefère et le château de Martel.
Commentaires