Le Conseil départemental de l’Ardèche a révélé ses 7 merveilles pour l’année 2025. En clair, des patrimoines culturels qui proposeront des animations pour que le public puisse les découvrir.
« Permettre au public de visiter et découvrir sept patrimoines culturels privés ardéchois lors d’animations culturelles et sportives ». C’est tout l’objectif de l’action “Les 07 merveilles de l’Ardèche”, dont la deuxième édition a été lancée ce mardi 25 mars. Une initiative du Conseil départemental qui a donc présenté les sept lieux sélectionnés pour cette année 2025. Il s’agit du château-musée de Tournon, de la ferme cévenole de Saint-Pierre-Saint-Jean, du château de la Tourette à Vernoux-en-Vivarais, de la Maison Michel Veyrenc à Aubenas, de la ferme de Clastre à Sainte-Eulalie, du château de Rochemaure et enfin, du Domaine de Varagnes à Annonay.
Ces différents lieux proposeront donc chacun des événements. Le programme a également été dévoilé ce mardi. Ainsi, le premier événement est une exposition sur le pont suspendu Seguin au château-musée de Tournon. Proposée à l’occasion du bicentenaire de l’ouvrage, elle est à découvrir ce mardi 1er avril. Rendez-vous ensuite à la ferme cévenole de Saint-Pierre-Saint-Jean, le samedi 24 mai, pour un atelier sonore et une balade contée.
Le mois suivant, précisément le samedi 28 juin, ce sera au tour du château de la Tourette de s’animer avec une randonnée et un concert d’un quatuor. Un concert sera également donné au sein de la maison Veyrenc le samedi 6 juillet. À la ferme de Clastre, c’est un concert-bal de musiques traditionnelles qui vous attend le samedi 23 août. Le dimanche 28 septembre, les sports d’antan et d’aujourd’hui seront à l’honneur au château de Rochemaure. Et enfin, vous pourrez marcher sur les pas des Seguin lors de visites, d’une conférence, d’une déambulation et d’ateliers au Domaine de Varagnes le dimanche 19 octobre.
Plus d’informations sur le site du Département de l’Ardèche.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires