Ce mardi, des centaines de petits insectes nommés Ganaspis ont été lâchés sur une parcelle de cerisier à Désaignes, en Ardèche. Ces insectes, de la famille des guêpes et originaires d’Asie, sont utilisés dans une expérimentation pour lutter contre la Drosophila Suzukii, une mouche invasive qui dévaste les récoltes de cerises dans la région.
La Drosophila Suzukii, qui pond ses œufs dans les fruits, provoque d’importantes pertes pour les producteurs de cerises ardéchois. En 2023, cette mouche a causé en moyenne une perte de 20% des récoltes. Mais aujourd’hui, les chercheurs ont trouvé un allié naturel dans le Ganaspis, un petit insecte qui pourrait venir à bout de cette mouche. Le Ganaspis pond ses œufs dans les larves de la Drosophila Suzukii, empêchant ainsi leur développement.
L’introduction de ces insectes est un véritable espoir pour les producteurs de cerises, comme Benjamin Vignal et Cynthia Cellier, maraîchers et arboriculteurs. L’année précédente, le couple avait perdu 80% de sa récolte à cause des dégâts causés par la Drosophila Suzukii. Cynthia Cellier se réjouit de cette initiative : “On est hyper content que ça avance, de voir qu’il y a des solutions autres que la chimie qui se développent. J’ai hâte de voir les résultats.”
Christel Cesana, vice-présidente de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, voit dans cette démarche une “lueur d’espoir” pour le secteur agricole. Elle espère que ce programme permettra de maîtriser la population de Drosophila Suzukii et de réduire les pertes pour les producteurs : “Ce petit insecte minuscule est capable de faire ce que nous ne pouvons pas faire !”
Depuis 2012, l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) mène des recherches sur le Ganaspis comme solution de lutte biologique contre la Drosophila Suzukii. “Les Ganaspis pondent dans les larves de la mouche et se nourrissent de leur contenu”, explique Léa Darmedru, assistante ingénieur à l’Institut Sophia Agrobiotech. Les larves des mouches ainsi parasitées ne survivent pas.
Cependant, les scientifiques avertissent qu’il faudra encore plusieurs années d’expérimentation pour évaluer l’efficacité réelle de ce processus dans les vergers.
Les lâchers de Ganaspis se poursuivront dans les prochains mois dans d’autres régions de l’Ardèche, notamment à Vesseaux et dans le sud du département. L’initiative représente une nouvelle étape dans la lutte contre la Drosophila Suzukii, offrant ainsi un nouvel espoir aux producteurs de fruits de la région.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires