Des messages d’alerte vont être envoyés aux habitants de deux communes d’Ardèche ce samedi 12 octobre. Voici pourquoi.
Branle-bas de combat à venir dans le département. Saint-Just-d’Ardèche et de Saint-Martin-d’Ardèche vont faire face à une crue soudaine de l’Ardèche ce samedi 12 octobre. Les élus de ces communes devront alors activer leurs dispositifs de gestion de crise. Les habitants entendront alors retentir des sirènes d’alerte et recevront des messages d’alerte sur leurs téléphones portables. Mais surtout, pas d’inquiétude à avoir.
Cette crue de l’Ardèche est totalement fictive. Tout ceci n’est, effectivement, qu’un exercice inondation. Celui-ci, prévu dans le cadre de l’édition 2024 de la Journée nationale de la résilience, vise « à renforcer la préparation, la protection et la résilience de la société face aux risques majeurs, en développant une culture du risque commune à l’ensemble de la population », indique la préfecture de l’Ardèche dans un communiqué.
Ainsi, de 9h à 11h ce samedi, le dispositif “FR-Alert” sera testé. Il permet d’alerter, via une notification sur le téléphone portable, les populations présentent dans une zone de danger et de leur indiquer les comportements de mise en sécurité à adopter. Les habitants de Saint-Just-d’Ardèche et de Saint-Martin-d’Ardèche ou les personnes à proximité de ces communes, doivent donc s’attendre à recevoir un message “Fr-Alert” ce samedi matin.
Il sera, évidemment, bien spécifié qu’il s’agit d’un simple exercice inondation et non d’un réel danger majeur dans la notification. En plus de cela, les sirènes d’alerte des deux communes seront activées de 9h à 11h. « Dans les deux cas, aucune démarche particulière ne sera à effectuer et tout appel aux services de secours ou à la mairie est inutile », appuie la préfecture de l’Ardèche dans son communiqué.
Après cet exercice, un “village des risques” sera organisé de 14h à 17h30 à Saint-Marcel-d’Ardèche. Porté par la préfecture de l’Ardèche, il « permettra à la population de découvrir de manière ludique les risques dans le département, ainsi que les bons réflexes à adopter en cas de catastrophe majeure ». Pour cela, plusieurs animations sont prévues et des intervenants seront présents comme les sapeurs-pompiers.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires