Depuis plusieurs jours, une arnaque concernant les transports en commun de la commune d’Annonay en Ardèche fait rage. Une combine qui permet aux malfaiteurs de subtiliser des coordonnées bancaires.
Vigilance est de mise. Une arnaque fait actuellement rage du côté du département de l’Ardèche. Une page Facebook, nommée “Transports en commun à Annonay”, propose effectivement de remporter « une carte de transport en édition limitée » permettant de voyager pendant six mois sur le réseau de bus de la commune contre seulement 2,35 euros, dans le cadre du cinquième anniversaire de CoqueliGO. Une offre alléchante à première vue, donc.
Cependant, tout est entièrement faux. L’objectif du détenteur de cette page Facebook qui usurpe le nom de CoqueliGO : subtiliser des coordonnées bancaires. Il est effectivement demandé de les renseigner, si vous cliquez sur le lien d’abonnement présent dans la publication. Une escroquerie qui a heureusement été mise au jour.
Pour l’heure, elle est toutefois toujours en cours. C’est pourquoi la ville d’Annonay alerte ses habitants. « Ne cliquez pas sur le lien d’abonnement, n’utilisez pas votre CB ou autre moyen de paiement pour l’achat de cette fausse carte OÙRA, signalez cette page pour accélérer son blocage par l’hébergeur, désabonnez-vous ou bloquez cette page et ne partagez pas cette fausse information et/ou avertissez vos contacts de l’arnaque en partageant le post d’Annonay Rhône Agglo », peut-on lire dans une publication sur la page Facebook de la commune.
Cette dernière précise par ailleurs : « Pour rappel, les informations officielles, conditions tarifaires et actualités de la régie de transports CoqueliGO sont annoncées sur la page Annonay Rhône Agglo et partagées par la Ville d’Annonay et les communes desservies, ainsi que sur les sites web de l’Agglo et de la Régie CoqueliGO ».
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires