Le Crussol Festival ne se tiendra plus au pied du château éponyme à Saint-Péray. Il va effectivement prendre place au sein d’un tout nouveau lieu.
Il n’aura plus lieu au pied du château. Le Crussol Festival investira un tout nouveau lieu lors de sa prochaine édition. En effet, le site où il se tenait depuis sept ans est classé Natura 2000 et « grâce aux efforts collectifs, la faune et la flore, en particulier les orchidées, se sont multipliées », indiquent les organisateurs de l’événement sur Facebook. « C’est une belle victoire pour la biodiversité, mais cela signifie aussi que ce milieu naturel demande une protection accrue. Le respect du vivant est un engagement fort du festival, et continuer à accueillir autant de festivaliers sur ce site fragilisé est devenu difficile sans mettre en péril cet équilibre », soulignent-ils.
En plus de cela, les organisateurs évoquent les conditions météo « de plus en plus imprévisibles ». « Nous en avions déjà fait les frais en 2019 avec Tiken Jah Fakoly et la pluie torrentielle de cette édition 2024 nous a rappelé à quel point le site pouvait devenir impraticable. L’annulation du concert de Keziah Jones et l’évacuation complexe nous ont poussés à revoir les conditions d’accueil sur ce site. Nous avons dû garantir l’accès aux PMR et gérer une évacuation prolongée de plusieurs heures pour les artistes et techniciens. Nous voulons éviter de revivre une telle situation, c’est pourquoi la sécurité est aussi un point central dans notre décision », déclarent-ils.
En conséquence, « un changement de lieu est nécessaire », selon les organisateurs. « Ce changement, bien qu’émotionnellement difficile, s’impose naturellement pour assurer la pérennité du festival et permettre à tous de vivre cette expérience dans les meilleures conditions », jugent-ils. Et le nouveau lieu du festival a déjà été communiqué : le stade de La Maladière. C’est « un lieu plus accessible et sécurisé, mais toujours en lien avec l’âme du château, qui continuera de nous surplomber, témoin de notre engagement et de notre volonté de garder l’esprit unique de cet événement », appuient les organisateurs avant d’assurer que si « le cadre change, l’esprit reste intact ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires