L’Auvergne-Rhône-Alpes regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Ardèche pour une visite insolite à bord du Train de l’Ardèche, tout droit venu d’une autre époque.
Depuis plus de 55 ans, le Train de l’Ardèche émerveille les curieux, prêts à découvrir d’impressionnantes locomotives à vapeur et des autorails datant du siècle dernier. Elles sont plusieurs à rouler sur le chemin de fer du Vivarais, construit à la fin du XIXe siècle, en partance de Saint-Jean de Muzols. Le réseau ferroviaire assuré par la SNCF a été fermé en 1968. Dans les mois qui ont suivi, plusieurs passionnés ont décidé de faire revivre ce mode de transport pour en faire une aventure touristique unique et spectaculaire. Cette dernière s’effectue via le train des Gorges, à destination de Colombier le Vieux, ou depuis Mastrou, à destination de Lamastre.
Le Train de l’Ardèche aurait difficilement pu tomber dans l’oubli à la vue des différents viaducs qui accueillent les rails. Au-dessus de la vallée des gorges du Doux, les voitures, vielles de plusieurs décennies ou plus encore, défilent au cœur de ce splendide paysage montagneux. Cette expérience impressionnante offre un voyage dans le temps insolite qui a d’ailleurs été le décor de nombreux films et séries télévisées. Plus d’une dizaine de locomotives à vapeur et un nombre similaire d’autorails, dans des états de conservation variés, sont présents sur ce site phare du département. Par ailleurs, plus d’une vingtaine de pièces sont classées Monument historique.
Plusieurs expériences atypiques permettent de profiter davantage du trajet. Pour ceux qui souhaitent admirer les environs à leur rythme et à qui le sport ne fait pas peur, des vélorails sont disponibles. Pour les autres, des voyages à thème, dans les locomotives, sont également organisés. Les événements varient selon les saisons et peuvent aussi bien exploiter l’imaginaire populaire lié au chemin de fer que célébrer les fêtes pour combler petits et grands.
Par exemple, le Train de l’Ardèche se métamorphose pour Pâques. Ainsi, le Lapin de Pâques invite les plus jeunes et autres gourmands à partir dans une chasse aux œufs en chocolat unique qui marquera les esprits à coup sûr ! Le Train de Pâques circule du 21 au 30 avril 2025, à l’exception du vendredi 25 et samedi 26 avril.
Informations pratiques :
Gare de Saint-Jean de Muzols, 111 route du Grand Pont à Saint-Jean de Muzols (Ardèche)
Tarifs, horaires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires