Un épisode cévenol va toucher plusieurs départements ce lundi 7 octobre, dont celui de l’Ardèche qui a été placé en vigilance orange pluie-inondation.
Il faut s’attendre à de fortes précipitations tout au long de la nuit. Météo France a placé le département de l’Ardèche en vigilance orange pluie-inondation à partir de 22h ce lundi 7 octobre. « Un épisode pluvio-orageux actif, avec des précipitations à caractère cévenoles sur l’Ardèche, se met en place lundi après-midi et s’intensifie dans la nuit de lundi à mardi », indique le service de météorologie dans son bulletin de vigilance.
Pour rappel, les précipitations cévenoles sont un type de pluie qui affecte principalement les Cévennes et le piémont cévenol et peuvent provoquer de graves inondations. Et le département de l’Ardèche sera donc particulièrement concerné par ce phénomène. « Les cumuls possibles en quelques heures sur les Cévennes justifient un passage en vigilance orange fortes précipitations sur l’Ardèche », indique Météo France.
Les pluies seront tout d’abord faibles, avant de s’intensifier et de prendre « un caractère orageux en fin de journée ». « En cours de nuit, les intensités de ces pluies orageuses pourront atteindre les 20 à 30 millimètres par heure pendant quelques heures, de sorte que les cumuls de 120 millimètres en 6h pourront être localement atteints. En 24h, on devrait généralement atteindre 100 à 150 millimètres, localement 200 millimètres, dont la plupart seront tombés sur une durée proche de 12h (principalement en cours de nuit) », détaille Météo France.
Ce phénomène devrait prendre fin à 10h le lendemain, ce mardi 8 octobre. « L’axe pluvio-orageux se décale à l’est mardi matin, de sorte que les pluies cévenoles cessent en début de journée », prévoit le service de la météorologie. Mais le département restera en vigilance jaune pluie-inondation jusqu’à midi.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires