La préfecture de l’Ardèche a élaboré un plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien face à la délinquance. Cinq priorités ont été définies.
« Bien que le département de l’Ardèche soit un territoire à dominance rurale, il n’échappe pas à l’augmentation des cambriolages et au développement du trafic de stupéfiants. La médiatisation de ces faits de violence, notamment à travers les réseaux sociaux, alimente, comme partout en France, le sentiment d’insécurité à l’échelle départementale », souligne Sophie Elizéon, la préfète de l’Ardèche. C’est pourquoi un plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien a été mis au point.
« Il comporte des mesures spécifiques visant à obtenir des résultats concrets face aux problématiques observées sur notre département », indique la préfète. Le bilan de la délinquance 2024 fait ainsi état d’une hausse des violences sexuelles (+14,7%), d’une augmentation des mises en cause pour trafic de stupéfiants (+75,3%) et d’une hausse des cambriolages des résidences principales (+7,5%).
Face à cela, cinq objectifs prioritaires ont été définis dans le plan d’action. Parmi eux : réduire les atteintes aux biens en particulier les cambriolages dans les résidences principales, prévenir les faits de violences entre les personnes notamment les violences intrafamiliales, les violences envers les mineurs et garantir les actions partenariales de prévention et lutter contre les trafics de stupéfiants, « en identifiant rapidement la mise en place de points de deal et en démantelant tout trafic de stupéfiants ; pour les trafics implantés maintenir une politique de pilonnage ».
Le plan prévoit aussi le maintien de l’ordre et de la tranquillité publics « au sein des villes moyennes du département et en particulier dans les quartiers prioritaires », mais aussi « face à l’afflux touristique durant la période estivale (pic de population à plus de 700 000 personnes) » et « face aux contestations et aux atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation ». Enfin, le cinquième objectif vise à « rendre visible et perceptible la mobilisation accrue des forces de sécurité », notamment de la gendarmerie dans les territoires ruraux, « par une présence rassurante auprès des populations isolées et par une offre de service en mobilité » et « conforter la présence de la police nationale auprès des commerçants ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires