La grotte Chauvet 2 célèbre ses 10 ans d’ouverture ce samedi 29 mars. Une journée festive est prévue pour l’occasion avec animations diverses et entrée gratuite.
Après les 30 ans de la découverte de la grotte Chauvet, c’est au tour de sa réplique de célébrer un anniversaire. Ce samedi 29 mars, ce sont effectivement les 10 ans de l’ouverture du site. Et, pour l’occasion, l’entrée de la grotte Chauvet 2 est entièrement gratuite ce jour-là. Vous pourrez ainsi la découvrir ou la redécouvrir lors de visites audioguidées ou guidées, mais également profiter d’animations. De nombreuses activités seront effectivement proposées. Au programme : ateliers, spectacles, projections et exposition.
Dans le détail, les enfants seront invités à se mettre dans la peau d’un petit Cro-Magnon ou à dessiner au charbon leur animal totem lors d’ateliers, les plus âgés pourront suivre une mini-conférence sur la grotte et sa restitution, et toute la famille pourra profiter d’une animation sur l’habitat et la cuisine au paléo, d’un show sur la période glaciaire, d’un parcours animé sur les modes de vie du Paléolithique, mais aussi voir une exposition sur la construction de la grotte Chauvet 2 ou encore des films documentaires à ce sujet.
Deux spectacles attendent par ailleurs les visiteurs. Le premier, proposé en continu dans la Galerie de l’Aurignacien, vous plongera dans l’art animalier grâce à un jeu de son et lumière. Une fois la nuit tombée, place aux Nocturnes de Chauvet. Ce parcours lumineux et sonore, à découvrir dans le parc, vous fera voyager à travers les mythes et l’art préhistorique. Juste avant, ne manquez pas le dîner ardéchois en musique. Au menu : houmous ou tartelette au chèvre, caillette ou quenelles de truite, mousse ou chocolat ou tartelette aux marrons confits.
Plus d’informations sur le site de la grotte Chauvet 2.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires