Jeudi 30 mai 2024, les 10.000 collégiens de l’Ardèche ont eu droit à un repas exceptionnel dans les cantines de leurs établissements. À l’initiative du Département, ce menu a été conçu par Olivier Samin, chef étoilé du restaurant Le Carré d’Aléthius à Charmes-sur-Rhône. Ce repas unique avait pour objectif d’offrir une expérience culinaire différente aux élèves, et de les sortir de leur “zone de confort” gastronomique.
Le repas a débuté avec une entrée originale : poireaux aux algues et crevettes ou risotto de quinoa au parmesan. Pour Louis, Marius, et Ethan, élèves de troisième au collège de Crussol à Saint-Péray, l’avis est unanime : “C’est très bon !”. Certains d’entre eux se lancent même dans l’analyse culinaire : “Le quinoa a une bonne consistance, et le fromage a un goût assez complexe et prononcé. Ce n’est pas brûlant, ça laisse les saveurs se dévoiler.”
Le plat principal a proposé pommes de terre Délicatesse et petits pois, truite beurre ciboulette crème thym, ou suprême de pintade au chorizo/menthe. Les élèves ont salué les assaisonnements : “C’est assaisonné, alors que d’habitude, ça n’a pas de goût !”, s’exclament-ils. Cependant, certains sont plus réservés, trouvant que certains plats sont “cuisinés d’une manière un peu bizarre”. Mais le chef Olivier Samin souligne que le but de ce menu est justement d’encourager les jeunes à découvrir de nouvelles saveurs et associations culinaires.
Le chef étoilé Olivier Samin est venu lui-même dans la cuisine du collège de Crussol pour rencontrer Franck et son équipe de cuisiniers, qui ont préparé ce repas pour 500 élèves. Pour Franck, ce fut un défi : “Les recettes étaient nouvelles pour nous, mais cela changeait de la routine, et on est fiers du résultat !” Olivier Samin a validé le travail des cuisiniers, appréciant la qualité de leur prestation.
Le repas s’est conclu sur une touche sucrée avec des fromages montés avec coulis de marron, des pommes, framboises et poivron, ou encore passion et chocolat. Un dessert innovant, comme le reste du menu, qui a ravi les papilles des collégiens.
Le Département de l’Ardèche a d’ores et déjà prévu de renouveler l’expérience l’année prochaine, avec un autre chef étoilé ardéchois déjà approché pour cette nouvelle édition. Un moment gastronomique qui restera gravé dans les mémoires des collégiens !
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires