La commune de Savas, en Ardèche, a été touchée par des boues polluées au mois d’octobre. Ces derniers sont en train d’être évacués.
Les travaux d’évacuation des dépôts pollués ont commencé. Pour rappel, les pluies intenses survenues en octobre dernier avaient causé une coulée de boue dans le hameau d’Éteize à Savas. Boue qui provenait notamment d’un ancien dépôt minier. « Les résultats des analyses qui ont été menées pour apprécier les conséquences environnementales et sanitaires du phénomène et évaluer les mesures à prendre pour gérer le risque ont révélé que les boues contiennent des concentrations importantes en métaux lourds (plomb en particulier) », indique, dans un communiqué de presse, la préfecture de l’Ardèche, qui a rapidement mis en œuvre des mesures d’interdiction, de protection, de surveillance et de sécurisation.
Parmi elles : l’enlèvement, qui a débuté ce lundi 31 mars, des matériaux issus de la coulée encore présents dans le hameau. Ces derniers seront « évacués vers une plateforme préparée spécifiquement, située en haut du hameau ». « Ils seront ensuite triés puis valorisés ou éliminés dans des filières spécialisées », détaille la préfecture. Par ailleurs, les services de l’Etat dans le département révèlent que « Géodéris, l’expert après-mine de l’État, réalisera une étude dans le but de mieux connaître et cartographier les impacts sanitaires et environnementaux grâce à de nombreux prélèvements afin de définir les travaux à mettre en place pour assurer la stabilité de la halde à long terme ».
En attendant, la préfecture de l’Ardèche rappelle, dans son communiqué, que l’arrêté municipal d’interdiction pris le 24 décembre est « toujours en vigueur ». Celui-ci interdit l’accès à la halde et de toutes les pratiques humaines sur place (recherche de minéraux, randonnée, moto-cross, VTT, etc.), l’utilisation des matériaux du dépôt et des boues et de l’accès aux zones de stockage de ces matériaux, l’utilisation de l’eau des lavoirs et des sources privées et la consommation des légumes des jardins touchés par la coulée de boue. Et si elle fait ce rappel, c’est notamment à l’attention des « conducteurs de moto-cross, quads, qui se mettent en danger en remuant les particules au sol » lorsqu’ils se rendent sur le terrain.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires