Le département de l’Ardèche a été placé en vigilance orange pour neige dès ce samedi 8 février. Les cumuls pourront atteindre 50 à 80 centimètres au-delà de 1 200 mètres.
Prudence est de mise. Météo France a placé le département de l’Ardèche en vigilance orange neige et verglas à partir de minuit ce samedi 8 décembre. Le service de météorologie prévoit un épisode cévenol neigeux « notable ». Déjà débuté, il va se renforcer dans la nuit de vendredi à samedi. Et une perturbation va venir s’y ajouter en début de journée de samedi. Ce qui va contribuer à « un abaissement brutal de la limite pluie-neige ».
« Des cumuls notables sont attendus sur les Cévennes, le plateau ardéchois, atteignant 50 à 80 cm vers 1 200 mètres », annonce Météo France avant de prévenir que « par effet du vent, les cumuls peuvent être aggravés localement suite à la formation de congères ». De fortes rafales sont effectivement prévues. « En particulier, plus d’un mètre de neige peut-être atteint au-delà de 1 300 mètres », précise le service de météorologie.
Plus bas, les précipitations neigeuses seront minimes. « Les zones de basse altitude du département de l’Ardèche sont épargnées, même s’il existe une faible probabilité que quelques flocons soient observés jusque vers 400 mètres », indique-t-il. En plus de cela, les précipitations seront « soutenues ». C’est d’ailleurs pour cette raison que le département est également en vigilance jaune pluie-inondation et crues.
Pour information, cette vigilance orange pour neige et verglas devrait prendre fin ce samedi à 21h. En attendant, la préfecture de l’Ardèche « appelle les usagers de la route à se renseigner avant leurs déplacements dans les secteurs des massifs de montagne ardéchois ». Le Département en fait de même : « Pour votre sécurité, évitez de circuler dans le secteur, surtout samedi, et reportez vos déplacements si possibles ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires