Le château d’Aubenas, qui abrite depuis le 4 juillet 2024 un centre d’art contemporain, a franchi un cap impressionnant cet été en accueillant près de 20 000 visiteurs. L’objectif de 25 000 visiteurs d’ici la fin de l’année devrait être largement dépassé, une réussite inattendue pour un projet qui n’était pas gagné d’avance.
Les visiteurs sont venus nombreux, attirés par la richesse historique du château mais aussi par l’attrait du centre d’art contemporain. Les Albenassiens ont également répondu présents, avec 500 “pass Aubenas” vendus. Ce pass, au prix de 12 euros, permet aux habitants d’avoir un accès illimité au château. Julia, une résidente locale, témoigne : “J’avais visité le château il y a six ans pour les journées du patrimoine, et je vois une réelle différence aujourd’hui. Au début, l’idée du centre d’art contemporain m’intriguait, mais au final, cela s’intègre parfaitement à ce lieu historique.”
Les visiteurs, souvent impressionnés par le dédale du château, sont revenus plusieurs fois pour explorer ses recoins. Jean-Yves Meyer, maire d’Aubenas, explique : “Les gens nous disent qu’ils se sont perdus à plusieurs reprises dans le château, et c’est justement ce côté labyrinthique qui plaît. Pour la première fois, nous avons ouvert l’accès à l’intégralité de ce monument historique du XIIe siècle, et les visites guidées permettent d’en découvrir toute l’histoire.”
L’exposition “Habiter le monde”, qui est la première du centre, a rencontré un grand succès. “Il n’est pas nécessaire d’être un expert en art contemporain pour apprécier l’exposition”, souligne Victor Secrétan, directeur du château. “De nombreux visiteurs, qui n’avaient pas l’habitude de fréquenter des expositions contemporaines, sont repartis charmés. La rencontre entre l’œuvre et le public fonctionne bien.”
L’exposition “Habiter le monde” se termine le 13 octobre, et dès le 16 novembre, trois nouvelles expositions prendront place dans le château, continuant ainsi à attirer un public de plus en plus large. Ce succès témoigne de la réussite de l’alliance entre patrimoine historique et art contemporain à Aubenas.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires