L’Auvergne-Rhône-Alpes regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous en Ardèche pour une visite insolite du musée des vers à soie à Lagorce.
En Ardèche, le Bombyx du mûrier a une place importante dans la culture artisanale et agricole locale. Si le nom de ce petit papillon blanc ne vous dit rien, la matière qu’il produit plus tôt dans sa vie vous est sans doute plus familière. Lorsqu’il est chenille, le Bombyx du mûrier fabrique effectivement de la soie. Un processus que vous pourrez découvrir au musée du Ver à soie à Lagorce.
Il est effectivement un témoin majeur de la production de cocons, appelée sériculture, dans le département. Installé dans une ancienne magnanerie, soit une ferme d’élevage de vers à soie, l’établissement permet de mieux comprendre comment cette matière est confectionnée. Et, pour cela, il vous invite à vous plonger dans le monde fascinant de ces insectes très prisés que sont les vers à soie.
Dans le musée, on retrouve ainsi une belle collection d’insectes naturalisés et producteurs de soie, venus du monde entier, ainsi qu’une large panoplie d’outils et d’objets séricicoles en tout genre. Au-delà de ça, des films et des maquettes sont présentées pour accompagner les visiteurs dans la découverte du savoir-faire millénaire que représente la sériculture. Le Bombyx du mûrier est effectivement élevé depuis près de 5 000 ans par l’homme.
Du XIXe siècle à nos jours, ces élevages ont été un rouage important de l’économie du textile en Ardèche. Ainsi, le musée des vers à soie ne fait pas que maintenir la mémoire de la sériciculture locale, il fait vivre cette industrie ! En effet, de mai à septembre, plusieurs élevages complets s’invitent à Lagorce de la naissance des chenilles à l’éclosion des papillons Bombyx Mori. Par ailleurs, il est possible de faire un tour du côté de la trentaine de mûriers présents sur le site. Et les plus gourmands pourront même déguster quelques-uns de ces fruits des bois.
Informations pratiques :
Musée du vers à soie, 320 rue de la traverse, Lagorce (Ardèche) ;
Tarifs : 5 € pour les enfants et 7 € pour les adultes ;
Horaires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - En régions
Commentaires