Jusqu’au 18 juin 2023, les berges du lac de Montréjeau (Haute-Garonne) vibrent au rythme des concerts et activités culturelles avec l’arrivée d’un nouveau festival : Apy’Ours.
C’est une nouveauté dans le paysage culturel local. Imaginé et orchestré par l’association Apy’Ours, un festival de musique du même nom se déroule pour la première fois jusqu’au 18 juin 2023 au lac de Montréjeau, une commune de Haute-Garonne. Selon ses organisateurs, l’évènement aspire à dynamiser la région et à valoriser son patrimoine culturel, « en créant un festival musical annuel, fédérateur, basé au sein du piémont pyrénéen en Comminges ». Le tout dans une ambiance festive et conviviale.
Du côté des concerts, Apy’Ours réunit en Haute-Garonne des artistes connus et des habitués des festivals. Sont invités : Louis Bertignac, Felix-Hubert Thiéfaine, Matmatah, La P’tite Fumée, Will Barber, Rose, Es Lo Que Hay et Lüv. Les organisateurs ont ainsi choisi d’explorer une large palette de genres musicaux, du rock à l’électro.
Mais Apy’Ours souhaite être plus qu’un simple festival musical. Au bord du lac de Montréjeau, un espace dédié aux associations sportives et culturelles ainsi qu’un village artisanal sont installés pour l’occasion. Les visiteurs peuvent ainsi assister à des débats et à des conférences sur des sujets d’actualité, et aussi découvrir les produits locaux. « La chanteuse Rose est le “Fil Rose” du festival et participe à des conférences sur l’addiction et les maladies cancérigènes », ajoute l’association. Au programme également, des ateliers bien-être, des jeux, des expositions, des séances de yoga, etc. Une restauration locale, commingeoise et pyrénéenne, vient finir de compléter le tableau.
Informations pratiques: “Apy’Ours music festival”, au lac de Montréjeau (Haute-Garonne). Accès : parking prévu pour les festivaliers, gare à 700m. Horaires : sam 10h-1h30, dim 10-18h. Tarifs : 38€ (plein), 32€ (réduit). Pour accéder à la billetterie, cliquez sur ce lien.
Actualités en continu - Culture Haute-Garonne
Commentaires