Malgré un temps un peu maussade à Toulouse et la menace d’un reconfinement, pas question de se laisser abattre et de gâcher son week-end. Recensement de la faune locale, cuisine japonaise, rencontres culturelles et concert en streaming, le Journal Toulousain a sélectionné quatre bons plans à faire chez soi ou au jardin.
Vous trouvez le temps long ? Plutôt que de compter les heures, comptez les pies, merles, moineaux et autres oiseaux de votre jardin. Pour la neuvième année consécutive, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Museum national d’Histoire naturelle organisent un grand recensement national des oiseaux des jardins. Pour participer, pas besoin d’être un expert. Un peu de patience suffit. En effet, chaque volontaire est invité à consacrer un créneau d’une heure, en fin de matinée ou en début d’après-midi (les heures les plus douces de la journée) le samedi 30 ou dimanche 31 janvier, pour recenser tous les oiseaux qui visitent son jardin. En ville, les ornithologues amateurs pourront également se rendre dans un jardin public ou, simplement, prendre leur balcon pour poste d’observation. Pour reconnaître les différentes espèces, le site de l’Observatoire des oiseaux a édité des fiches d’identification, un guide de participation, et propose également une assistance par envoi de photos. Une fois toutes les données collectées, il suffira de les transmettre sur le site : www.oiseauxdesjardins.fr.
Covid oblige, la 19e édition du Festival du livre jeunesse Occitanie a dû se réinventer et multiplier les formats numériques. Pour l’occasion, cet événement dédié à la littérature jeunesse investira les murs de la Cave poésie et proposera, tout le week-end, un copieux programme de rencontres et de débats retransmis sur la webradio Cave Po. En plus de suivre la remise du Prix des ados, les auditeurs pourront écouter, entre autres, l’autrice-illustratrice Anne Brouillard parler de son travail. Des émissions seront également consacrées au projet éditorial de la maison d’édition ”L’atelier du poisson soluble” ou à mettre en lumière la jeune création régionale.
Tout le monde s’est déjà, un jour, délecté de sushis ou de sashimi. Mais la gastronomie japonaise, réputée pour son raffinement et son art de conjuguer les saveurs, ne se résume pas à ces recettes emblématiques. Nouilles, bouillons, sautés de porc, pâtisseries à la patate douce… Pendant une heure, ce dimanche 31 janvier, Ikuko Jacquet-Yamakasi, qui enseigne la cuisine traditionnelle japonaise au sein de l’association Shiawassé, vous fera découvrir toute la richesse et la diversité des trésors culinaires du pays du soleil levant. Cet atelier, organisé en partenariat avec le musée Georges Labit, est à suivre gratuitement en Facebook live. Une heure pour voyager en cuisine et se dépayser les papilles.
Dans le cadre de ses concerts diffusés en direct sur internet, entendez en live streaming, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) propose un nouveau rendez-vous à son public, ce samedi 30 janvier à 18h00 sur les réseaux sociaux. Et, comme ce fut le cas le 18 décembre dernier, la formation toulousaine fait le pari de satisfaire à la fois les mélomanes et les cinéphiles. Pour l’occasion, l’ONCT a invité le jeune chef singapourien Kahchun Wong. Du haut de ses 34 ans, le directeur de l’Orchestre Symphonique de Nurimberg, dirigera la Symphonie n°5 de Gustav Mahler. Une œuvre aux accents tragiques que les amateurs du 7e art ont pu entendre dans l’adaptation magistrale du Mort à Venise de Thomas Mann par le réalisateur italien Luchino Visconti. Dans un deuxième temps, le jeune violoniste prodige Daniel Lozakovitch interprétera le Concerto n°2 de Mendelssohn.
Ces concerts seront diffusés en live sur les pages Facebook de l’Orchestre, de la Mairie de Toulouse et sur la chaîne Youtube de l’ONCT.
Commentaires