En cette Journée internationale du droit des femmes, le JT vous propose une sélection d’activités dans lesquelles elles sont à l’honneur. Au programme de notre agenda de ce 8 mars, une randonnée solidaire, une visite guidée dans les rues de Toulouse, un concert de flamenco et un ticket au Quai des Savoirs.
L’association humanitaire Le Camion Douche organise sa 6e Randonnée solidaire annuelle, à la forêt de Buzet-sur-Tarn. Les inscriptions s’effectuent sur place, à partir de 8h30, pour un départ annoncé à 9h. Deux parcours sont proposés : un premier de 6 kilomètres et un second de 10 kilomètres. Une collation pour les marcheurs est également prévue.
Cette année, l’événement a lieu le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Une date symbolique à laquelle les membres de l’association inaugureront leur nouveau dispositif d’hygiène mobile entièrement dédié aux femmes. Ce dernier a pour objectif de donner à celles se trouvant en situation de précarité accès à une douche et à des produits d’hygiène.
Infos pratiques : 6e randonnée du Camion douche
Le 8 mars à partir de 8h30
Forêt de Buzet, parking Sud
En cette journée internationale des droits de la femme, pourquoi ne pas découvrir celles qui ont marqué la Ville rose ? Paysdoc.com propose, pour l’occasion, une visite guidée de deux heures lors de laquelle un guide-conférencier emmène les participants à la recherche des “Femmes de légendes” qui ont sublimé l’histoire de Toulouse : Clémence Isaure, la Belle Paule, les Saintes Puelles ou encore une héroïne de la résistance… Leurs empreintes et leur influence sont partout dans la ville ! Il n’y a qu’à lever les yeux pour découvrir celles dont la destinée a marqué Toulouse à travers les époques.
Infos pratiques : Visite guidée “Femmes de légendes”
Le 8 mars, de 15h à 17h
Réservation au 05 61 73 17 96
Mêlant des tonalités issues du jazz, du blues, de la salsa, du R’n’B, la chanteuse de flamenco Lela Soto Sordera présente ce 8 mars un spectacle créé lors du Festival de Jerez 2018 et a obtenu le prix Pellizco Flamenco décerné par la presse spécialisée. ‘’Mi herencia cantaora’’ est un parcours à travers l’univers musical de Lela Soto, qui repose d’abord sur un héritage familial, celui de son père et de son grand-père El Sordera. En grandissant parmi une lignée de chanteurs, elle s’est nourrie de tous les styles traditionnels en même temps que de l’avant-garde musicale déjà présente dans le chant familial avec ses oncles Sorderita et Ray Heredia, deux figures du Nuevo Flamenco.
Infos pratiques : Lela Soto Sordera
Le 8 mars à 16h
Auditorium de la médiathèque José Cabanis (gratuit)
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Quai des savoirs vous propose une programmation spéciale. Parmi les nombreuses activités organisées le 8 mars, un atelier de rédaction de contenus Wikipédia sur les femmes scientifiques. Également, une curieuse visite à la découverte de ces dernières, au cœur de Toulouse : un parcours théâtralisé en cinq étapes de La Daurade à la place du Capitole pour découvrir une douzaine d’entre elles dont les noms pourraient être gravés sur des plaques de rue. Pour finir, des espaces dédiés aborderont, au travers du jeu ou de la lecture, les questions de stéréotypes ou encore d’égalité.
Infos pratiques : Journée internationale des droits de la femme
Le 8 mars, de 10h à 18h
Au Quai des Savoirs
Commentaires