Dans le cadre de ses rendez-vous de Sciences en cours, le Museum de Toulouse propose, ce mardi 9 février à 18h30, une conférence en ligne intitulée Les risques « naturels »… n’ont rien de naturel ?
Inondations, tempêtes, pandémies, glissements de terrain… Tous ces risques dits « naturels » semblent imprévisibles et hors de notre contrôle. Mais ces risques sont-ils aussi indépendants de notre activité qu’il n’y paraît au premier abord ? Voilà une intéressante question à laquelle Julien Rebotier, chercheur CNRS au laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST – CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès) se propose d’apporter quelques éléments de réponse, lors de la prochaine conférence en ligne du Museum de Toulouse.
En effet, dans le cadre de sa série de rendez-vous Sciences en cours, le Muséum de Toulouse propose, ce mardi 9 février, une conférence en ligne intitulée Les risques « naturels »… n’ont rien de naturel ? Un événement à suivre en direct à 18h30 sur la chaîne YouTube du Muséum. L’intervenant y exposera en quoi les catastrophes dites naturelles mettent la société face à une nature toujours plus menaçante. Julien Rebotier démontrera également pourquoi, paradoxalement, la nature intervient peu dans l’explication des dommages et de leur distribution. Et, finalement, celui-ci se penchera sur les puissants ressorts sociaux et politiques, à l’œuvre dans la fabrique des risques et de leurs conséquences.
Organisés par le Muséum et le CNRS Occitanie Ouest, les rendez-vous Sciences en cours interrogent le futur du monde, de l’humain et de la planète. Dispensés par des scientifiques, ils donnent des clés pour comprendre les enjeux liés aux risques relatifs au changement climatique, aux catastrophes naturelles, aux nouvelles technologies ou à l’industrie.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires