L’Orchestre national du Capitole continue de faire vivre la musique pendant le couvre-feu et programme deux nouveaux concerts gratuits à suivre en streaming.
Alors que le gouvernement à annoncé que les salles de spectacle devraient garder leurs portes formées jusqu’au mois prochain, au moins, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT) a programmé deux nouveaux concerts en direct gratuits et accessibles par tous sur internet. Ces deux rendez-vous musicaux auront lieu les samedis 30 janvier et 6 février à 18 heures. Par ailleurs, ces concerts resteront disponibles en streaming, respectivement jusqu’au 15 et 22 mars 2021. Pour l’occasion, l’Orchestre national du Capitole retrouvera également le génial musicien et pédagogue Jean-François Zygel, pour l’enregistrement d’une nouvelle émission sur la thématique de Mozart qui sera diffusée sur France 5.
Pour son premier rendez-vous, le 30 janvier, l’Orchestre national du Capitole invite le chef singapourien Kahchun Wong à diriger la Symphonie n°5 de Mahler. Une œuvre qui a été sublimée par le cinéaste italien Luchino Visconti dans son adaptation crépusculaire de Mort à Venise. Nul doute que son interprétation nous offrira des sensations à fleur de peau. Sous sa baguette, le jeune violoniste prodige Daniel Lozakovich nous livrera quant à lui l’acmé du romantisme mendelssohnien avec le Concerto n°2 du compositeur allemand.
Lors du deuxième rendez-vous, le samedi 6 février, la patrie de Schubert et la magnifique ville de Vienne seront mises à l’honneur à travers l’une des œuvres majeures du compositeur : la Symphonie n° 9. Cette interprétation sera confiée à la baguette du chef anglais Leo McFall. Dans la même soirée, le Concerto pour piano n°20 de Mozart, qui ouvra de nouvelles perspectives dans l’évolution esthétique du compositeur, sera interprété par le flamboyant pianiste David Fray.
Les deux concerts seront diffusés en live sur les pages Facebook de l’ONCT et de la mairie de Toulouse ainsi que sur YouTube.
Kahchun Wong : direction et Daniel Lozakovich : violon
Leo McFall : direction et David Fray : piano
Annulation
Le concert du 15 janvier, qui devait réunir le chef ukrainien Kirill Karabits et le violoniste autrichien Emmanuel Tjeknavorian est annulé et ne fera pas l’objet d’une diffusion live.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Culture
Commentaires