Illustration. La signature internationalement reconnue de la littérature de jeunesse François Place sera à Toulouse pour inaugurer son exposition à l’Atelier Canopé de Haute-Garonne.
“Ailleurs… dans les images de François Place” annonce la couleur immédiatement. Cette exposition de 54 de ses dessins originaux retrace toute l’œuvre de l’illustrateur, de nombreuses fois primés. Des premiers documentaires illustrés pour Gallimard jeunesse à la série de romans “Lou Pilouface”, en passant par l’illustration de romans tels que “Le Prince bégayant”, le visiteur pourra découvrir l’étendue du travail de François Place et se laisser guider dans un périple digne des plus grands explorateurs, « un voyage de papier, immobile et naïf ». Une sélection de dessins réalisés à la plume et au rotring pour l’aspect miniature et descriptif, au pinceau et à l’encre pour l’aspect croquis et à l’aquarelle et l’acrylique pour les couleurs. Le 3 février, François Place sera à l’Atelier Canopé de Haute-Garonne pour raconter « quelques histoires et j’indiquerai comment il est possible d’inventer une histoire en partant de la carte ou d’un élément géographique. J’utiliserai aussi le dessin en direct. »
Infos pratiques :
Jusqu’au 26 février,
à l’Atelier Canopé de Haute-Garonne,
68 boulevard de Strasbourg à Toulouse.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Culture
Commentaires