Festival. Toulouse d’été revient à la charge jusqu’au 7 août, pour une douzième édition. Manifestation estivale éclectique, elle s’attache avant tout à promouvoir la scène locale tout en défendant la diversité des genres musicaux.
Par Simon Pialat
Le festival Toulouse d’été met un grand coup de projecteur sur la scène locale en période estivale, mêlant musiques classiques et musiques actuelles. «C’est aussi bien le cas pour les structures déjà installées telles que l’Orchestre National du Capitole que pour les artistes en début de carrière», précise Alain Lacroix, directeur du festival. L’édition 2015 se poursuit jusqu’au 7 août, orientée sur le thème de la « Ville des musiques ». «On essaie de travailler la programmation en rapport avec le patrimoine, et de mettre en relation les artistes toulousains entre eux. Cette année, nous avons une pluralité des esthétiques musicales plus prononcée que d’habitude.» Ne pas enfermer la programmation dans une logique purement toulousaine, donc. C’est aussi ça l’esprit de ce festival éclectique qui mise sur le dialogue d’un large vivier d’artistes avec la scène locale, ainsi que sur les partenariats. A noter que l’ABC diffuse des films les trois premiers lundis du festival et que les Pauses d’été, rendez-vous gratuits, se déroulent tous les mardis et jeudis à la salle Sénéchal. Toulouse d’été joue également la carte solidarité, en proposant des actions culturelles en maison d’arrêt, de retraite et dans les centres hospitaliers.
Info pratique : http://www.toulousedete.org/ Tarifs : 10€ normal et 7€ réduit – Gratuité accordée aux moins de 12 ans et aux accompagnants de personnes invalides (carte 80%)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Culture
Commentaires