Depuis l’adolescence, faisant fi de son handicap et de sa béquille, le jeune Toulousain monte sur scène pour rapper. Le succès est aujourd’hui au rendez-vous. À 23 ans, Denfima vient de remporter le tremplin international Imagine et sort un nouvel EP, le 1er février, lors d’un concert au Metronum. Maylis Jean-Préau
© Franck AlixIl a beau dire qu’il n’a pas la « gueule de l’emploi », et pourtant… En novembre dernier, le jeune rappeur toulousain Denfima s’est rendu à Maastricht en tant que représentant de la France au tremplin international Imagine. En scandant son rap teinté d’électro, et accompagné à la trompette, il a réussi un exploit : Denfima est le premier artiste français à remporter le tremplin Imagine.
Après une enfance au Burkina Faso, Denfima a grandi à Castanet-Tolosan. C’est là qu’à 14 ans, il participe à un atelier de la Maison de la jeunesse et de la culture. « L’animatrice faisait du rap, elle nous a aidés à monter des projets pour nous inscrire à un tremplin musical », raconte-t-il. L’adolescent, qui écrivait déjà des textes dans sa chambre, se met à aimer les scander en public. Il se choisit comme nom de scène Denfima, “enfant noir” en Douala. Depuis, il n’a pas cessé de chanter, n’hésitant pas à aller frapper à de nombreuses portes pour se faire connaître.
Dans l’une de ses chansons, Denfima lance avec humour :« Parfois, mon physique peut m’aider. Dans les salles d’attente quand je suis pressé, pour esquiver les PV ». Le rappeur souffre depuis sa naissance d’une Infirmité motrice cérébrale (IMC). Monter sur scène est pour lui un vrai défi. Parce que le handicap fait partie de sa vie, il n’hésite pas à brandir sa béquille dans ses clips. « Si mon parcours peut encourager certains, c’est tant mieux », glisse-t-il.
Repéré par des programmateurs, Denfima a déjà joué sur des scènes prestigieuses, notamment cet été aux Francopholies de La Rochelle. Ce qui n’empêche pas le jeune rappeur de garder les pieds sur terre : « Je vais aussi me produire dans des centres spécialisés pour des personnes en fauteuil qui ne peuvent pas aller dans des salles de concert. C’est important pour moi », précise-t-il.
Avec ses deux acolytes, le multi-instrumentiste DR Chill et le DJ Jack Malett, Denfima a concocté un nouvel EP, “Bloqué là-haut”. Un concert est prévu pour l’occasion au Metronum, le 1er février. Avec ses textes abordant des sujets du quotidien, il espère toucher toutes les générations.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires