Du 3 novembre au 6 décembre 2015 se tient la 7e édition du festival Graphéine. À l’initiative du collectif Pinkpong, 17 structures d’art contemporain de l’agglomération toulousaine se sont réunies pour partager leur public et mieux faire connaître les arts graphiques.
L’objectif de Graphéine est de « parler de l’art contemporain et de croiser différents publics, […] d’amener les Toulousains dans des lieux où ils n’iraient pas forcément, et qui ne sont accessibles que par hélicoptère » plaisante le directeur de collectif Pinkpong, Jean-Marc Lacabe. « Chaque lieu fait sa propre programmation » nous rappelle-t-il. Sont invités aussi bien de jeunes talents que des artistes confirmés. À la maison Salvan à Labège, l’exposition ‘’l’Écoulement du paysage’’ rassemble par exemple Julien Nicolas, récemment sorti de l’école des Beaux Arts de Toulouse, et Dove Allouche avec une incroyable série de 140 dessins réalisés en 5 ans.
Cette année, Graphéine nous fait découvrir deux nouveaux espaces de diffusion d’art contemporain: le café-cantine ‘’Préface’’ situé aux Carmes et ‘’l’Adresse du Printemps de septembre’’ à la Daurade.
Outre les expositions, diverses activités et conférences sont organisées, et pour relier les différents lieux de diffusion, des navettes gratuites ont été mises en place.
Infos pratiques
Plus de renseignements à l’espace Croix-Baragnon.
24 rue Croix-Baragnon
31000 Toulouse
Ouvert du mardi ou samedi de 12h à 19h
05 62 27 61 62
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires