Mémoire. A l’occasion de ses 150 ans, le Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, fait la part belle à ceux qui ont contribué à constituer son fonds d’exposition. Une visite inédite et insolite.
Deuxième de France après celui de Paris, le Muséum de Toulouse dispose de 2.5 millions d’objets accumulés au fil du temps. Des navigateurs aux plus grands scientifiques, de nombreux contributeurs ont fait la renommée des lieux. C’est pour leur rendre hommage que l’exposition « Les Savanturiers » a été imaginée. Un objectif : faire découvrir aux Toulousains les vestiges ramenés d’expéditions, de voyages, ou de visites par les plus grands savants de notre siècle permettant de porter un regard neuf sur l’évolution de l’Homme et de son environnement. De Philippe Picot de Lapeyrouse qui a constitué des collections de minéraux et d’herbiers, à Pierre Loti dont le Muséum expose les objets et les carnets de voyages ramenés d’Océanie, en passant par Emile Cartailhac qui a étudié les bisons peints de la grotte d’Altamira en Espagne, tous sont présents. Et pour une immersion totale, le visiteur devient lui-même un aventurier en évoluant dans les sept espaces constitués d’objets insolites, fascinants et parfois même inquiétants permettant de comprendre les mondes passés, présents et à venir. Une façon ludique et instructive de découvrir ou redécouvrir l’évolution de nos sociétés jusqu’à aujourd’hui.
Infos pratiques :
Les Savanturiers, au Muséum d’Histoire naturelle, 35 allées Jules Guesde à Toulouse, d’octobre 2015 à juin 2016.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Culture
Commentaires