Le festival 31 notes d’Été, qui mêle spectacles et visites culturelles, démarre ce jeudi 12 août en Haute-Garonne. Une centaine de spectacles et visites entièrement gratuites à découvrir dans tout le département jusqu’au 28 août.
31 notes d’Été revient en en direct… et en chair et en os. Après une édition numérique l’an dernier, ce festival itinérant qui sillonne la Haute-Garonne depuis 24 ans, alliant culture et tourisme, retrouve sa forme originale. Ainsi, du 12 au 28 août, ce sont 31 spectacles, 60 visites et 12 expositions qui sont programmés dans des sites emblématiques de la richesse du patrimoine Haut-Garonnais. Au total, l’édition 2021 de 31 notes d’été, propose une centaine d’événements pluridisciplinaires, tous gratuits, sur la thématique « Liberté d’expression, liberté d’être… ». L’occasion d’allier le plaisir d’un bon spectacle avec celui d’une dégustation, d’une visite guidée ou d’une initiation à une pratique sportive.
« Cette année plus que jamais, le Conseil départemental fait le pari de rêver et de s’évader avec vous. Ces rendez-vous gratuits en journée et en soirée sont autant d’occasion d’enrichir son regard sur une Haute-Garonne plurielle riche de son patrimoine, du savoir-faire de ses habitants et du talent de ses artistes », se félicite Georges Méric, le président du Conseil de Haute-Garonne.
Danse, cirque, concerts, théâtre… Pour cette 24ème édition, le festival 31 notes d’Été maintient sa volonté de faire découvrir des artistes reconnus et émergents locaux. Et la programmation regorge de surprises. En premier lieu, le groupe vocal et corporel les Humanophones partagera son énergie et sa spontanéité au cours de l’un de ses surprenants concerts anatomiques. Une claque musicale et visuelle à prendre le vendredi 13 août, à Bagnères de Luchon.
Autres temps forts, les Commandos Percu à Paulhac ou les concerts à la criée de l’Orchestre de chambre de Toulouse. Le concept de ce dernier spectacle est simple. L’ensemble met à disposition du public un programme composé d’œuvres de grand compositeurs (Vivaldi, Bach, Mozart et autres). Les spectateurs peuvent alors dicter le programme en criant leur choix aux musiciens. Une bonne occasion, le dimanche 15 août au Château de Laréole, de prouver que les amateurs de classique peuvent aussi donner de la voie dans les concerts.
Enfin, de nombreux autres artistes comme la fil-de-fériste Marion Hergas dans son concerto pour camionneuse qu’elle jouera dans la cour du Château de Laréole le dimanche 22 août ou l’envoûtante chanteuse catalane JUR, en concert le samedi 14 août à Saint-Bertrand-de-Comminges, participeront à faire souffler un vent de liberté et de joie en Haute-Garonne.
À ne pas manquer également cette semaine, le voodoo blues rock ensorceleur de Moonlight benjamin (jeudi 12 août à Rieux-Volvestre), en concert d’ouverture du festival, la pop surprenante et cool de Prattseul (samedi 14 août à Villemur-sur-Tarn) ou le quatuor vocal a cappella des Divaskets au musée de l’Aurignacien, ce dimanche 15 aout.
Emmanuel Bornstein : Shift – Jusqu’au 26 septembre 2021
Lucien Vieillard : La Collection revisitée – Jusqu’au 26 septembre 2021
Les Olivétains
Le Trophée Augustéen
Jusqu’au 30 septembre 2021
Musée de l’Aurignacien
Musée départemental de la Résistance & de la Déportation
La galerie 3.1
Hôtel du Départemental
Plus d’informations et de détails sur la programmation sur le site de 31 notes d’Eté.
Commentaires