Le photoreporter Francesco Zizola expose à la galerie 3.1. Avec In the same boat, il propose une immersion au milieu des réfugiés dans un bateau sur la Méditerranée.
L’exposition In the same boat s’installe à la galerie 3.1 du 8 mai au 6 juin. Derrière ces photos, Francesco Zizola. Il s’agit là de la première exposition de la nouvelle édition du festival de photo MAP Toulouse. Cet événement est réalisé en partenariat avec le festival et l’association de sauvetage en mer SOS Méditerranée, qui proposera des temps d’information et de médiation à cette occasion.
In the same boat réunit 35 images de l’italien Francesco Zizola. Le photographe a déjà été récompensé par le prix World Press Photo en 1996. Les clichés qu’il expose aujourd’hui ont été pris à bord du Bourbon Argos, un navire de Médecins sans frontières, lors d’un sauvetage de plus de 3 000 migrants. Des scènes immortalisées sur la Méditerranée en 2015. Le style photographique très personnel de Francesco Zizola est marqué par son engagement éthique. Plongé au cœur de la détresse, le photographe a su saisir des instants poignants, criants de vérité.
Cette exposition présente aussi un mur d’images de 80 photographies réalisées par Francesco Zizola avec son téléphone pendant la traversée. Un film retraçant le travail du photoreporter italien sera également diffusé.
Suite aux annonces gouvernementales, la galerie 3.1 rouvrira officiellement ses portes le mercredi 19 mai. C’est aussi la date d’ouverture de cette exposition au public.
Commentaires