Depuis plusieurs mois, le secteur de la culture est inerte. Les acteurs de ce milieu réclament la réouverture de certains lieux et demande des aides de la part de l’Etat. Des revendications qui ont été relayé par France Urbaine auprès de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc s’associe à ce courrier.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse s’associe au courrier de la présidence de France Urbaine. Dans cette lettre adressée à Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, plusieurs maires de France demande la réouverture des lieux culturels. De son côté, Jean-Luc Moudenc a fait cette demande depuis un certain temps déjà. Le président de Toulouse Métropole soutient également la demande de reconduction de l’année blanche pour les intermittents du spectacle.
Dans cette lettre, les différents maires réclament donc une action de la part de la ministre de la Culture. “Dans cette perspective, les élus se tiennent prêts à faciliter la réouverture des équipements culturels et à travailler à des modalités concrètes, conformément à la première déclaration de France urbaine du 12 février dernier. Elle enjoignait au principe d’équité culturel et préconisait une approche territorialisée, lesquels semblent plus que jamais essentiels dans cette démarche. »
Dans ce courrier, une aide de l’Etat est réclamée. « Les élus locaux demandent par ailleurs, conformément à une demande exprimée dans un précédent courrier en date du 28 décembre 2020 que les aides de l’Etat puissent bénéficier aux cinémas publics et théâtres municipaux, dont les fermetures entraînent des pertes de recettes significatives pour les budgets des collectivités locales. »
Commentaires
Thomas L. le 22/02/2025 à 11:45
Bizarre alors qu'il a lui même arraché les affiches de l'occupation du TNT.
Le mouvement d'occupation des lieux de culture continue de s'étendre, les intermittents prolongent l'occupation du Théâtre national .