À partir d’aujourd’hui 24 septembre et jusqu’au 12 octobre, près de trente partenaires artistiques de la métropole toulousaine allient leurs énergies à l’occasion de la première Biennale des Arts vivants. Un événement destiné à créer une joyeuse dynamique d’ouverture de saison les années impaires.
Dépasser les esthétiques et les territoires, hisser le partage en valeur phare… Telles sont les ambitions de la Biennale des Arts vivants qui démarre aujourd’hui avec notamment le spectacle itinérant Cargo Toulouse. Au départ du Métronum, un camion semi-remorque transformé en théâtre transportera une cinquantaine de spectateurs installés sur un gradin tourné vers la ville. Ce dispositif sonore et accompagné de musique propose une expérience immersive et singulière pour observer ce qui d’habitude n’attire pas l’attention.
Une inauguration qui reflète parfaitement l’esprit de ces trois semaines destinées à retrouver le plaisir et l’inattendu du spectacle vivant et à réinventer les façons d’êtres ensemble. Au total, 50 projets et 100 représentations se relaieront dans 26 lieux. Une véritable aventure collective mêlant équipes artistiques, thématiques scéniques et publics de tous horizons pour proposer des formes innovantes et susciter la curiosité autour de la création émergente.
“Il est aujourd’hui impératif de décloisonner ces territoires. Pas seulement pour répondre à la nécessité de mutualiser des moyens, ni sur la foi de goûts communs en matière de programmation mais par envie véritable de faire un pas de côté dans ses habitudes, de partager réellement de la transversalité et de la pluridisciplinarité”, illustre Stéphane Gil, directeur délégué Théâtre de la Cité, partie prenante prenante du projet.
Foisonnante et internationale, la programmation comprend plus 30 spectacles (dont 4 créations et 10 premières en France), 3 sorties de résidences, 4 lectures, 4 concerts, 3 installations, 3 temps de rencontres, 1 cycle de projections et 6 ateliers de pratique artistique. Avec des propositions pour tous les publics et tous les âges, des spectacles fédérateurs autant que des créations exigeantes, les organisateurs espèrent attirer près de 15 000 spectateurs pour cette première édition.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires