La 17e édition du Marathon des mots, qui aura lieu du 22 juin au 4 juillet 2021 à Toulouse et en Occitanie, mettra à l’honneur la pop culture et la Californie. Découvrez les premiers invités qui seront présents.
Olivier Poivre d’Arvor, Dalia Hassan et Serge Roué ont annoncé la tenue de la 17e édition du Marathon des mots, du 22 juin au 4 juillet 2021 à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie, avec plus d’une centaine de rendez-vous littéraires et musicaux, programmés dans 44 villes.
Cette édition est dédiée à la pop culture et doublée d’un voyage dans une Californie rêvée. Le public pourra également découvrir un « grand marathon des idées, intitulé ”Et maintenant”, où interviendront des personnalités comme Lola Lafon ou Lilian Thuram », souligne Serge Roué, directeur et programmateur du festival.
Compte tenu de la pandémie et des restrictions de circulation actuelles, « toutes les options sont ouvertes. Nous avons travaillé et travaillons à plusieurs scénarios possibles, suivant en cela les recommandations du ministère de la culture ». Les organisateurs ont ainsi étendu leurs dates à la première semaine de juillet, envisageant des rendez-vous en plein air. « Nous nous donnons les moyens de nous adapter jusqu’aux premiers jours de juin. Sinon, le festival aura lieu dans le cadre d’une 17e édition gratuite et en ligne, à partir d’une plate-forme numérique », comme cela a été le cas pour l’édition 2020.
Concernant les écrivains étrangers, le festival les accueillera à travers des entretiens vidéo enregistrés et diffusés en préambule à la lecture de leur dernier roman par des comédiens.
Les organisateurs ont communiqué la liste des premiers invités, avec notamment les écrivains Alain Damasio, Victor Dixen, Ivan Jablonka, Édouard Louis, Alain Mabanckou, Marie NDiaye (figure centrale de cette édition où lui sera remis le prestigieux prix Marguerite Yourcenar – SCAM), Joy Sorman ; mais aussi les artistes Ariane Ascaride, Olivia Ruiz, Jane Birkin, Julie Depardieu, Bruno Ruiz, le slammeur Capitaine Alexandre et le photographe Jean-Marie Périer.
Le programme complet de cette 17e édition du Marathon des mots sera annoncé le 3 juin prochain.
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture
Commentaires