L’agence de loisirs Granhota Games, spécialisée dans les jeux de pistes urbains à Toulouse, propose Enigm’à Velo, un nouveau concept de chasse au trésor à faire à bicyclette, développé en partenariat avec l’agence de location de vélos Paulette. Première mission : retrouver une invention millénaire qui a changé la face du monde.
Paulette est la dernière descendante d’une famille gardienne d’un secret millénaire. Celui d’une invention révolutionnaire qui est, encore aujourd’hui, au centre de notre vie quotidienne. Le scénario du concept d’Enigm’à Vélo, développé par l’agence de location de de vélos Paulette et l’agence de loisirs toulousaine Granhota Games, spécialisée dans les jeux de pistes urbains, lance les participants sur la piste du ”Secret de Paulette”.
En effet, le grand-père de la jeune femme, dernier initié de la famille, vient de disparaître sans lui en transmettre la connaissance. Au risque d’emporter avec lui la mémoire de cette invention dans sa tombe. Heureusement, le vieil homme, prévoyant, lui a légué un coffre renfermant ce précieux secret. Il va donc falloir aider Paulette à trouver la combinaison, grâce à des indices dispersés dans les rues de Toulouse, pour ouvrir ce coffre et sauver de l’oubli cette mystérieuse invention. « En emmenant les participants en ballade, ce jeu de piste, accessible aux enfants à partir d’une dizaine d’années, permet de découvrir le patrimoine toulousain de manière ludique », assure Mathieu Bain, créateur et co-gérant de l’agence Granhota Games.
Le long d’un parcours de neuf kilomètres, les enquêteurs-cyclistes doivent trouver des indices et résoudre des énigmes dans divers lieux emblématiques de la Ville rose : le Capitole, la basilique Saint-Sernin, le canal du Midi ou les allées Jean-Jaurès. « À chaque étape, un petit topo dévoile des anecdotes historiques. On découvre, par exemple, l’histoire des Capitouls et le lien entre le Capitoulat et les couleurs, rouge et noir, du Stade Toulousain », précise Mathieu Bain.*
Guidés par un maître du jeu qui leur remet un vélo et un kit adapté à l’enquête, les participants vont devoir jouer conjointement du mollet et des méninges. « Il va falloir se servir d’un cryptex, un coffre-fort portable conçu par Léonard de Vinci, ou d’objets comme des miroirs télescopiques. Même le vélo, qui est fourni par l’agence de location Paulette, inclut des indices » développe-t-il. Par petits groupes de 6 personnes maximum, il ne reste plus qu’à se lancer sur la trace du grand-père de Paulette. Comptez environ deux heures pour mener à bien cette enquête urbaine et en plein air.
Infos pratiques
Les mercredis et samedis
Informations et réservations sur www.granhota-games.fr
Départ depuis l’agence Paulette Toulouse
58 Boulevard des Minimes, 31200 Toulouse
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires